La promotion des PME a du retard à rattraperErfahrungsberichte › Qualimatest SA
Qualimatest SA

Qualimatest SA

  • Unternehmen: Qualimatest SA

Qualimatest passt sein Geschäftsmodell an, um einen neuen Markt zu erobern

05 Juli 2013

Qualimatest, mit Sitz in Plan-les-Ouates (GE), ist heute ein führendes Unternehmen im Bereich Entwicklung von Systemen für die industrielle Bildverarbeitung und Automation. Das KMU ist bereits in vier wichtigen Sektoren aktiv und nimmt heute eine neue Herausforderung auf.

Par Sophie Mastelinck Bass

QMT au service des industriels
Fondée en 1989 par un groupe d’ingénieurs, Qualimatest est spécialisée dans la réalisation de solutions pour le contrôle de qualité. Ses équipements sont conçus pour des produits manufacturés issus de divers secteurs industriels, dont les plus conséquents restent l’horlogerie, l’automobile, le médical et le ferroviaire. La PME genevoise, qui emploie aujourd’hui 17 personnes, est particulièrement recherchée pour ses systèmes dotés de caméras permettant un contrôle des produits sans manipulation. Leur application peut aller du contrôle de pièces de mouvements horlogers calibrés à la vérification de pétales de céréales après cuisson. Cette technique, entièrement automatique, présente l’avantage de traiter rapidement des volumes de production importants.

               

Ivan Meissner, directeur

QMTProTime: Equipement de mesure de la marche diurne de montres terminées et de mouvements

       

Leader sur un marché restreint
Directeur de Qualimatest depuis 1997, Ivan Meissner souligne à juste titre le haut degré de performance de son entreprise. «Si nous proposons une gamme de produits standards, notre force réside surtout dans notre capacité à fournir des solutions sur-mesure à nos clients. Ces derniers sont essentiellement suisses et français, présents dans un rayon de 400 km autour de Genève. La notion de proximité est absolument primordiale; elle nous permet d’assurer un service fiable aux entreprises qui font appel à nous. Le service et la qualité suisse restent notre valeur ajoutée et notre gage de confiance. En outre, nous développons des équipements qui permettent des mesures extrêmement précises et rapides ainsi que des technologies nouvelles, destinées également au contrôle esthétique des composants.»

Préciser le modèle d’affaires
Un contact entre un administrateur de QMT et Pierre Rayé, coach platinn, a introduit le projet d’accompagnement de l’entreprise. Ivan Meissner souhaitait alors renforcer sa stratégie de développement sur le marché médical. «Même si nous sommes actifs depuis de nombreuses années dans ce secteur, notre modèle d’affaires était plus opportuniste que stratégique. Désireux de voir progresser le chiffre d’affaires dans ce domaine, nous avons mandaté platinn – en l’occurrence, Patrice Bendjouya – pour réaliser une analyse clients et vérifier si notre offre était réellement adaptée au secteur médical.

Le résultat a clairement démontré notre potentiel auprès des fabricants de dispositifs médicaux, qui relèvent d’un secteur innovant, très exigeant en termes de précision et de sécurité. Il peut s’agir, par exemple, de fabricants d’instruments d’injection, d’anneaux gastriques ou encore de pacemakers, pour lesquels nous avons d’ailleurs déjà élaboré des équipements de contrôle de qualité», explique le directeur de QMT.

Créer l’événement
Ivan Meissner poursuit: «Grâce à Patrice Bendjouya, un axe de développement s’est très vite imposé. Afin de mieux nous faire connaître, de démontrer notre savoir-faire d’ingénierie applicable au domaine médical, et d’en approcher les principaux acteurs, l’idée d’organiser un événement est apparue extrêmement porteuse. C’est aujourd’hui chose faite, puisqu’avec l’aide du cluster BioAlps et du réseau Inartis, nous réunirons le 3 octobre prochain, à Lausanne, dirigeants d’entreprises, directeurs de production et intervenants dans le contrôle des processus au sein des industries du medtech et de la biotechnologie. Cette demi-journée à fort contenu technique s’articulera autour d’un principal intervenant renommé dans ce secteur d’activité, d’un contrôle qualité-vision dirigé par QMT et de la démonstration de notre haute performance dans le contrôle des processus.»

Prochaines étapes
Pour la direction de Qualimatest, cet événement s’inscrit donc sur une ligne stratégique du développement de l’entreprise dans le domaine médical. «Ce sera l’occasion de mieux cerner les besoins de nos clients dans l’étape du contrôle de qualité et, ainsi, de mener à terme notre stratégie. Toutes les conditions doivent être réunies pour réaliser un développement commercial d’envergure d’ici la fin de l’année 2013», conclut Ivan Meissner.

L’apport de platinn
Patrice Bendjouya, de l’Antenne platinn genevoise, soutient QMT dans son développement et dans la mise en œuvre de l’événement. «Au cours des phases I et II du coaching, il a surtout été question de poser un diagnostic et d’analyser quels étaient les atouts de Qualimatest en tant que leader sur le marché de l’horlogerie, avant d’appliquer la même stratégie au domaine médical. Le choix de l’événementiel pour rapprocher QMT d’acteurs majeurs du medtech et biotech ne peut qu’ajouter à la crédibilité de l’entreprise sur ce nouveau marché. D’autre part, la mise en relation avec le cluster BioAlps et le réseau Inartis ouvre des portes et permet la réalisation de partenariats avantageux. A l’issue de cet événement-catalyseur, platinn, aux côtés de l’OPI, devra ensuite soutenir QMT dans une démarche marketing et de visibilité, cette fois plus médiatique.»

L’avis de l’entrepreneur
«En plus de son expertise et de sa bonne compréhension du marché médical, M. Bendjouya apporte un regard extérieur qui nous incite régulièrement à respecter les objectifs stratégiques définis préalablement. Cette préoccupation n’est pas toujours le souci quotidien d’une entreprise, faute de temps ou de vision à long terme. platinn nous a également beaucoup aidés dans la recherche d’intervenants externes, par la mise à disposition d’un réseau étendu et de qualité. L’organisation de l’événement du 3 octobre prochain reste le point d’orgue de notre collaboration et Patrice Bendjouya en assure complètement le leadership. Par ailleurs, si ce n’était pas d’emblée la finalité du coaching, cette réalisation concourt également à l’amélioration de notre notoriété. A l’avenir, d’autres projets pourraient être envisagés entre Qualimatest et platinn. Le développement de l’innovation et de nouvelles technologies pour le contrôle esthétique, qui concerne la majorité des industries manufacturières, reste un axe privilégié chez QMT», clôt Ivan Meissner.

Pour en savoir plus...
Qualimatest SA
Chemin du Pont-du-Centenaire 109
1228 Plan-les-Ouates (Genève)
T 022 884 00 30
www.qmt.ch

BENDJOUYA Patricecontacter

BENDJOUYA Patrice

Domaines :

  • financement et stratégie d'entreprise
  • développement des affaires et business plan
  • modélisation financière
  • business intelligence

Expérience & formation :

  • analyste financier en banque d'affaires et fonds Capital Risque
  • consultant indépendant dans le domaine de l'évaluation financière et la recherche de fonds pour PME
  • entrepreneur dans le secteur des services financiers

Langues :

  • français
  • anglais
Leistungen: Geschäftsentwicklung

Geschäftsentwicklung

Der Leistungsbereich «Geschäftsentwicklung» beinhaltet insbesondere:

  • Verkauf;
  • Diversifikation;
  • Kundenbeziehung;
  • Innovationsmanagement;
  • Strategieentwicklung;
  • Finanzierung.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titel Jahr Beschreibung Download
focus No 33 (Juillet-Août 2013) 2013
  • Une boisson bien-être après une soirée festive
    La start-up Antidot Drink SA lance un shot de 60 ml, unique par sa fonctionnalité et sa composition. Renaud Rubin raconte son aventure entrepreneuriale.
  • Qualimatest adapte son modèle d’affaires pour conquérir un nouveau marché
    Qualimatest, basée à Plan-les-Ouates (GE), fait aujourd’hui figure de leader dans l’élaboration de systèmes de vision industrielle et d’automation. Déjà active dans quatre grands secteurs, la PME relève aujourd’hui un nouveau défi.
  • 4 entreprises soutenues par platinn couronnées aux Trophées PERL 2013
  • Auréolée d’un nouveau prix, Swiss Fresh Water poursuit son développement
    La start-up de Belmont-sur-Lausanne vient de remporter le prix «Swiss Bluetec Bridge» validant ainsi son modèle d’affaires. Elle prend de l’élan et renforce sa présence au Sénégal.
fr (4,08 MB)