Das KMU Instrument für Schweizer Unternehmen Neuigkeiten › Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

14 März 2017

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Une bonne nouvelle pour les entreprises qui ressentent le besoin d’innovation pour se développer (ou carrément pour survivre): les acteurs clés dans les cantons individuels et les plateformes romandes (de coaching ou thématiques) coopèrent pour simplifier le processus. Ainsi, un entrepreneur sera écouté par son antenne cantonale, sera introduit auprès du partenaire de coaching pour un projet spécifique ou auprès d’une plateforme thématique si nécessaire. Les cas impliquant à la fois alliance et platinn sont encore plutôt rares, mais l’exemple de l’entreprise PBMC SA montre que c’est le besoin qui prime et non la porte d’entrée utilisée!
Pour la majorité des cas, alliance poursuit son travail bien établi, soit mettre en place des projets d’innovation technologique au sein des PME de Suisse occidentale, en impliquant les bons laboratoires des hautes écoles pour intensifier les transferts de savoir et de technologies. «Les PME ont compris qu’elles avaient une belle carte à jouer en matière d’innovation», relève Roland Luthier, directeur d’alliance depuis sa création en 2005. Sa petite équipe est composée de cinq conseillers qui couvrent des domaines aussi divers que les micro et nanotechnologies, l’informatique et les communications, l’ingénierie et les Cleantechs ainsi que les matériaux et technologies médicales.

focus_platinn_61_alliance_team

L'équipe d'alliance

Les interactions entre les entreprises et les hautes écoles sont l’une des clés du succès. De même que l’accompagnement tout au long du processus. Ainsi, alliance a passé le cap des 600 projets de collaboration, dont 200 projets ambitieux financés par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation, bientôt renommée Innosuisse) pour un total de 70 millions. Visiblement, l’approche paie: «Nous rencontrons un taux de succès de 80% contre 50% en moyenne nationale.» Ce qui ne veut naturellement pas dire qu’ils ont tous aboutis à des produits en vente sur le marché. Le chemin de l’industrialisation ne doit pas être sous-estimé. Mais de beaux exemples sont décrits régulièrement sur le site web: Contexa SA a notamment développé un capteur, le Colibri, permettant la pesée simultanée d’ingrédients dont la masse varie de quelques milligrammes à plusieurs kilos, sans balance. Une brochure est également disponible, qui en dévoile dix qui pourraient donner des ailes aux entreprises et aux chercheurs pour de nouveaux partenariats.

par Roland Luthier, directeur d'alliance
Pour en savoir plus...
www.alliance-tt.ch

FR: Les Trophées PME 2017 de l'agglo

Riedo Clima et Boulangerie Saudan remportent les Trophées PME de l’Agglomération de Fribourg

Weiter ››

be-advanced : nouveau gérant

Bienvenue à Lars Diener-Kimmich

Weiter ››

TOP 100 Swiss Startup 2017

Au classement, une entreprise de Suisse occidentale sur deux passée par un coaching platinn.

Weiter ››

InnoVibes, nouvelles rencontres thématiques en Valais

Après plus d’une trentaine de Rencontres de l’Incubateur sur une période de cinq ans, la Fondation The Ark a décidé de proposer de nouveaux événements thématiques: InnoVibes.

Weiter ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Weiter ››

Suite du Prix Start-up pour PMF-System

Le lauréat du Prix Start-up du canton de Fribourg a investi son prix dans un outil de configuration Internet

Weiter ››

Swiss – Finnish Promotional Call for Eurostars Projects

In the framework of Eurostars, SERI funds Swiss companies and research organisations through grants.

Weiter ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Weiter ››

La recherche d’investisseurs ne doit plus être un réflexe!

Trouver le plus vite possible des investisseurs pour lancer ou développer une innovation est devenu un réflexe pour de nombreuses start-up ou PME innovantes. Les banques ne "prêtant qu’aux riches" et l’apport des fondateurs étant souvent limité, il faut bien trouver les ressources quelque part.

Par Patrice Bendjouya

Weiter ››

Programmes Eurostars-2 et AAL à nouveau accessibles

La Suisse à nouveau membre à part entière dans deux programmes d’innovation de l’UE financés en partenariat

Weiter ››

Nouvelle brochure NPR

Parution d’une brochure consacrée à la nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.

Weiter ››

Soutien LPR pour les projets novateurs

Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional.

Weiter ››

Nouveau programme intercantonal NPR 2016-2019

La Suisse occidentale mise sur le renforcement des synergies et le soutien à l'innovation dans son troisième programme intercantonal.

Weiter ››

Soutien à l’innovation

Nouveaux interlocuteurs pour les PME fribourgeoises

Weiter ››

Programme intercantonal

Soutien conjoint à l'innovation : plateformes sectorielles et organismes de coaching.

Weiter ››

Portrait d'entreprise - KB Medical

KB Medical Opérer avec précision dans les zones ultrasensibles de la colonne vertébrale : telle est l’ambition de KB Medical, une spin-off de l’EPFL.

Weiter ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Weiter ››

Portrait d'entreprise en vidéo

Retrouvez les présentations des gagnants du Prix à l'Innovation du Canton de Fribourg 2016-2017

Weiter ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Weiter ››

Grand Prix européen de la mobilité pour Sion et BestMile

bestmile La ville de Sion a remporté le Grand Prix européen de la mobilité décerné par le jury du magazine "Ville, Rail & Transports" lors du 25e palmarès des Mobilités à Paris.

Weiter ››

Industrie 4.0 et digitalisation

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Weiter ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Weiter ››