Das platinn NetzwerkErfahrungsberichte › Odinelixir SA
Odinelixir SA

Odinelixir SA

  • Unternehmen: Odinelixir SA

Odinelixir - die Leidenschaft der Blumen

03 Mai 2011

Das Walliser Unternehmen hat seit über zwanzig Jahren Erfahrung in der Herstellung hochwertiger Blütenelixiere. Gedankenaustausch mit dessen Direktor, Christian Holenweg.

                 

Redaktion : Anne-France Borgeaud Pierazzi

                 

www.odinelixir.ch

Comment est née Odinelixir?

Soigné durant toute mon enfance par les médecines naturelles et homéopathiques, j’ai toujours trouvé le domaine des plantes passionnant. Lors d’un nouveau virage professionnel, cette vocation s’est transformée en entreprise avec la création d’Odinelixir en 1994. Un défi pour moi qui ai plutôt une âme d’artiste que d’administrateur! Notre activité principale est la recherche des extraits de fleurs et la confection des essences-mères. La gamme actuelle comprend 38 Fleurs de Bach, 80 élixirs floraux et 30 mélanges préparés strictement selon la méthode originale du Dr Edward Bach, un médecin britannique, homéopathe et scientifique reconnu, à l’origine d’une thérapie avant-gardiste née dans les années 1930.

Quelle est la particularité de vos produits?

Notre palette étendue! Nous offrons 120 «Fleurs de Bach Odin» différentes - cela représente environ 200 produits – et une gamme de cosmétiques sans conservateurs. Tous les élixirs sont conditionnés dans des flacons protecteurs en verre garantissant un support vibratoire. De plus, nous donnons aussi des cours de formation dédiés aux pharmaciens et médecins pour identifier quels sont les symptômes-clés correspondant aux 38 remèdes et des cours de base offerts à tous. Notre spécialité réside dans le fait que nous nous basons sur des méthodes ancestrales et que nos élixirs, fortement concentrés, permettent de connaître le résultat immédiatement.

Comment distribuez-vous vos élixirs?

On les trouve dans des pharmacies, des magasins diététiques ou par le biais de distributeurs. Nous sommes implantés dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse romande. Actuellement, nous cherchons à élargir notre réseau de distribution et assurer notre croissance. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai souhaité avoir recours à platinn. Nous sommes arrivés à un stade où il est important de développer le potentiel existant et notre savoir-faire. A ce niveau-là, platinn nous a apporté un support précieux dans la détermination d’un fil rouge pour Odinelixir afin d’en assurer la pérennité.

Quelle est votre vision pour l’avenir proche?

Nous voulons chercher des synergies avec d’autres entreprises. Nous venons de collaborer avec Aromalife qui désirait créer des sprays-parfums avec des Fleurs de Bach aux qualités relaxantes ou énergisantes par exemple. Ces nouveaux sprays d’ambiance viennent d’être lancés sur le marché. Nous espérons répéter ce type de coopération avec d’autres sociétés ou producteurs dans des domaines variés comme l’alimentaire ou le bien-être. En 2011, nous nous focaliserons surtout sur la commercialisation de nos produits. Et en septembre, nous allons déménager à Vetroz, dans les locaux de Biofruits. Nous espérons ici créer de nouvelles alliances avec des jus de fruits. Ce changement de site permettra aussi d’optimiser les conditions d’hygiène et d’augmenter notre espace de remplissage des flacons. Cela devrait augmenter notre visibilité sur le marché car les élixirs floraux s’inscrivent de plus en plus dans l’industrie!

L’apport de platinn

Pierre-Alain Gapany, coach platinn chez Fri Up et chef du projet, accompagne Odinelixir depuis 2010 lors de la définition du business modèle. «Monsieur Holenweg possède une grande expérience dans les médecines douces et les mélanges floraux. Il a vraiment poussé plus loin la réflexion sur les plantes et envisage de nombreuses complémentarités et collaborations avec d’autres entreprises.»

Pour en savoir plus…

www.odinelixir.ch

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Verantwortlicher Leistung Organisation

Kompetenzbereiche :

  • Hilfestellung zur Zukunftsgestaltung von Unternehmen
  • Mission erfolgt über das Zuhören
  • Drei Worte : « analysieren, formalisiern und erleichtern »

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Ingenieurschule für Management UTS
  • Mechanikingenieur

Sprachen :

  • Französisch
  • Deutsch
  • Englisch
Leistungen: Geschäftsentwicklung Organisation

Geschäftsentwicklung

Der Leistungsbereich «Geschäftsentwicklung» beinhaltet insbesondere:

  • Verkauf;
  • Diversifikation;
  • Kundenbeziehung;
  • Innovationsmanagement;
  • Strategieentwicklung;
  • Finanzierung.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titel Jahr Beschreibung Download
focus No 15 (Mai-Juin 2011) 2011
  • Odinelixir ou la passion des fleurs
    L’entreprise valaisanne possède plus de 20 ans d’expérience dans la confection d’élixirs floraux de haute qualité. Rencontre avec son directeur, Christian Holenweg.
  • Derrière le temps poétique se cache la créativité d’AGENHOR
    La manufacture familiale conçoit des mécanismes destinés à des maisons horlogères prestigieuses. Elle pense aussi à rester innovante, tant au niveau de ses processus de gestion que d’un nouvel outil informatique adapté.
  • Miauton, l’ère du renouveau
    A la tête de Miauton SA depuis novembre 2009, Olivier Gasser a su faire face à un défi de taille: passer d’une entreprise familiale plus que centenaire à une business unit au sein d’une multinationale.
  • Histoire d’un succès
    LS Instruments - Le trait d’union réussi entre académique et industriel
fr (1,49 MB)