matchINVEST passe le cap des 1'000 profilsPublications › focus

focus

Notre bulletin focus vous informe sur nos projets en cours ou terminés, nos activités, nos méthodes et outils de travail.

focus paraît 8 fois par année et le tirage est de 2'000 exemplaires. Il est distribué gratuitement aux PME de Suisse romande, à nos partenaires et à toute personne intéressée.

Recherche

Titre Année Description Téléchargement
focus No 58 (octobre-novembre 2016) 2016
  • L’industrie dentaire suisse innove
    I-DENT mise sur la qualité et la haute précision de ses produits destinés aux professionnels. L’éclairage de Lutz Beerstecher.
  • Eternit Payerne, une "entreprise-fille" qui force l’admiration de son siège
    En deux ans et demi, Eternit Suisse SA Payerne a réalisé un nombre impressionnant de projets d’amélioration. Une capacité à l’anticipation et au changement qui pourrait bien amener la maison-mère à lui confier à l’avenir un rôle de site-pilote pour certaines optimisations.
  • Des diplômes qui font mouche
    Créée en 1985 comme une école technique (ET), l’école supérieure de l’ETML forme des techniciens diplômés ES en mécanique, en électricité (spécialisation électronique), en télécommunications ainsi que des informaticien(ne)s de gestion. Sur 600 diplômes délivrés à ce jour, trois quarts ont été réalisés en entreprise.
  • easyshipping4u.com, des solutions logistiques au cœur de la Supply Chain 4.0
    Cette plateforme numérique, conçue par le Genevois Pierre-Dominique Hohl, fait figure de pionnière dans un secteur en pleine mutation.
fr (17,89 MB)
focus No 57 (septembre 2016) 2016
  • Les pouvoirs de l’osmose
    Comment produire de l’électricité à partir d’une source basse température? Elodie Dahan, CEO d’OsmoBlue nous répond.
  • Un projet d’industrialisation du bois densifié chez OPAL Créations, maître en artisanat d’exception
    Conjuguer artisanat d’art et innovation, tel est le pari de cette société chaux-de-fonnière spécialisée dans le travail des matériaux nobles. Entre alchimie et prouesse technique, le bois densifié bouscule les codes…
  • Horizon 2020 – coopération européenne pour l’innovation d’affaires à Neuchâtel
  • Un patch à insuline des plus innovants créé par Swissinnov Product
    Alors qu’aujourd’hui encore, le marché de l’insuline reste difficile d’accès, cette société vaudoise a conçu un nouveau patch qui pourrait bientôt faire des émules…
fr (5,26 MB)
focus No 56 (juillet 2016) 2016
  • L’impression 3D pour des pièces métalliques de haute précision
    Ce nouveau procédé de fabrication révolutionne le monde industriel. Eclairage de Dominique Beuchat, directeur de 3D PRECISION.
  • On My Way, un service de pressing tout en un sur la route du succès
    En seulement deux ans, la start-up lausannoise s’est imposée sur le marché florissant des services sur-mesure aux particuliers. Elle s’appuie sur un concept de pressing innovant et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
  • Cautionnement romand: l’accès facilité au crédit bancaire
  • Terrabloc: retour à un matériau de construction authentique, durable et renouvelable
    Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger remettent la terre crue au goût du jour pour une architecture plus écologique et rationnelle.
fr (2,94 MB)
focus No 55 (Avril-Mai 2016) 2016
  • Vers l’industrie 4.0, ou l’usine connectée
    HOOC SA propose des solutions de maintenance pour l’automatisation industrielle. Explications de l’un des fondateurs, Daniel Berchtold.
  • Une association d’experts au service des banques et des gérants de fortune
    Des spécialistes des secteurs bancaire, académique, informatique et des hautes technologies conjuguent leurs savoir-faire: QuantPlus mettra d’ici peu de nouveaux outils à la disposition des professionnels de la finance..
  • Branding pour start-up et PME
    Le branding concerne toutes les sociétés, quels que soient leur taille, leur état de développement ou l’industrie dans laquelle elles sont actives. Après une série de workshops conduits avec succès au sein de l’Antenne cantonale genevoise, platinn propose désormais de l’accompagnement en matière de gestion de marque pour les start-up et les PME de Suisse occidentale.
  • Une nouvelle génération d’implants dentaires grâce à Nano Bridging Molecules
    Après des années de recherche, l’entreprise vaudoise a développé un nouveau revêtement pour implants dentaires. Une innovation de taille qui suscite déjà un vif intérêt chez les professionnels.
fr (1,36 MB)
focus No 54 (Mars 2016) 2016
  • Ascenseurs Menétrey SA prend de la hauteur
    La PME romontoise se distingue sur le créneau porteur des réalisations sur-mesure. Interview avec son directeur adjoint, Benoît Schmoutz.
  • Des petits changements qui rapportent gros
    Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV) ont réussi à diminuer de moitié le temps de changement de leurs ciseaux pour le taillage de l’un de leurs produits phares: les limes rondes à chaînes. Ou pourquoi il est important d’améliorer l’efficacité d’un atelier déjà très productif.
  • La créativité, moteur de l’innovation d’affaires
    Malgré l’impact négatif du franc fort, même dans les industries en proie à la consolidation, des voies vers le renouvellement existent. platinn et un peu de créativité peuvent vous y aider.
  • FRStaff se renouvelle et harmonise son organisation
    Cette entreprise de peinture et plâtrerie, installée en périphérie lausannoise, conçoit le revêtement mural comme un art décoratif à la fois noble, technique et innovant.
fr (4,38 MB)
focus No 53 (Janvier-Février 2016) 2016
  • Vers la scission de notre industrie?
    Jamais, en 25 ans à la tête d’une organisation de support pour les PME, je n’ai ressenti une telle incertitude des patrons et des cadres quant aux choix stratégiques à prendre.
  • Une méthode d’assemblage révolutionnaire
    Soutenue par un projet CTI, Contrinex a choisi le surmoulage pour améliorer l’assemblage de ses capteurs photoélectriques. Résultat: leur temps d’assemblage a été de réduit d’un facteur 10.
  • matchINVEST lance un module pour les Professionnels
    Après avoir complété le développement des fonctionnalités de base à l'intention des entreprises et des investisseurs, l'équipe matchINVEST élargit ses prestations aux professionnels..
  • Une synergie entre platinn et InnovARC pour soutenir le montage de projets trans-frontaliers innovants
    InnovARC est un projet Interreg porté en Suisse par l'association arcjurassien.ch visant à dynamiser les capacités d’innovation en réseau des entreprises et instituts académiques de l’Arc jurassien franco-suisse.
fr (4,33 MB)