L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Batimetal SA

Batimetal SA

  • Entreprise: Batimetal SA

Repenser l’organisation de A à Z

18 Octobre 2013

Batimetal SA, spécialisée dans la construction métallique de façades, a décidé de mettre en place des processus plus performants afin de pérenniser l'entreprise. Entretien avec le directeur, Di Pietrantonio Carlo.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quel est le positionnement de Batimetal?
Créée en 1982 à Yverdon, la société s’est concentrée sur une activité principale: la construction métallique. Nous nous chargeons de la conception et de la réalisation de façades, de même que de leur rénovation.

               


www.batimetal.ch

Façade de l'entreprise à Yverdon-les-Bains

               

Aucun projet n’est similaire et à chaque fois, nous répondons à d’autres exigences. Nous sous sommes ainsi spécialisés dans les façades de bâtiments high-tech utilisant l’aluminium, l’acier, l’inox ou le verre. De par notre taille (50 collaborateurs) et la souplesse de nos services (nous effectuons des grands comme des petits projets), nous sommes bien positionnés dans la région du Nord vaudois. Nous venons par exemple de réaliser la façade de Chopart à Fleurier ainsi que celle de l’hôtel Cristal ou encore celle de l'immeuble Clarté, tous deux à Genève.

Dans quel contexte s’inscrit la démarche de coaching?
L’entreprise fonctionnait depuis plus de 30 ans avec une structure identique. La période était donc propice pour des changements et la mise en place d’une plateforme moderne! Il fallait

consolider et développer le présent pour rendre l’entreprise pérenne. Depuis deux ans, nous avons revu en profondeur tous les domaines: organisation, nomenclature, informatique et distribution du travail. En parallèle, il s’agissait de cascader ces modifications auprès des collaborateurs et de familiariser ces derniers aux nouvelles approches.

Quelle est votre vision pour le futur proche?
Nous allons poursuivre l’accompagnement platinn et revoir l’organisation administrative. Par exemple dans le cadre de l’enregistrement des heures du suivi des prix de revient comparé aux offres. De nombreux documents ont été élaborés pour améliorer l’efficacité des processus, notamment pour la distribution du travail, la valorisation des opérations réalisées, le suivi global de toutes les activités de l’entreprise. Fin 2013 s’annonce chargé avec un carnet de commandes plein et une base de clients fidèles. Nous pouvons donc envisager les prochains mois sereinement.

L’apport de platinn
«Le coaching platinn a permis un nouveau virage au sein de Batimetal qui voulait gagner en réactivité dans les différents départements. Le directeur a souhaité donner une approche semi-industrielle à son entreprise avec plus de rigueur et de performance. Soucieux de la pérenniser et de mieux anticiper le futur, il désirait revoir et formaliser l’organisation interne. Le soutien, à plusieurs niveaux, s’est déroulé dans le respect des acquis et des valeurs de l’entreprise», raconte Pierre Rayé, coach platinn.

L’avis de l’entrepreneur
«Batimetal a gagné en précision et en qualité. Les méthodes et processus sont maintenant renforcés pour plus d’autonomie. L’immersion d’un coach externe au cœur de l’entreprise a permis d’apporter de nouveaux angles à notre façon de fonctionner. Nous sommes dotés d’une meilleure définition des rôles, d'un meilleur suivi des affaires et d'un meilleur partage des informations», relate Carlo Di Pietrantonio.

Pour en savoir plus...
Batimetal SA
Le Bey 22
1400 Yverdon-les-Bains
www.batimetal.ch

RAYE Pierrecontacter

RAYE Pierre

Domaines :

  • analyse et amélioration des processus d’entreprise; recherche de flexibilité, de performances opérationnelles
  • innovation, industrialisation, organisation
  • lean management, simulations dynamiques
  • techniques de gestion, plans de progrès

Expérience et formation :

  • formation : ingénieur (mécanique) et gestion d’entreprise
  • 25 ans d’expérience en R&D, méthodes, qualité, gestion, direction d’entreprises; domaine des machines, biens d’équipements et des services
  • 10 ans de projets d’optimisation d’activités, de sites, de PME
  • management intérimaire

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 35 (Oct.-Nov. 2013) 2013
  • Repenser l’organisation de A à Z
    Batimetal SA, spécialisée dans la construction métallique de façades, a décidé de mettre en place des processus plus performants afin de pérenniser l'entreprise. Entretien avec le directeur, Di Pietrantonio Carlo.
  • Des solutions innovantes taillées sur mesure pour Felco
    Référence suisse par excellence en matière de sécateurs et d’outils de coupe industriels, l’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane (NE) a fait appel à platinn pour gagner en performance.
  • Make or Buy?
    Faire ou faire faire? Un enjeu à fort impact. Pour le donneur d’ordre, comme pour le preneur d’ordre. Lorsqu’au temps des hommes des cavernes, une caverne attendait qu’un feu soit allumé dans une caverne voisine pour aller le voler, la première sous-traitait l’exécution du feu! On le voit bien, sous-traiter remonte à des temps immémoriaux.
  • Rollomatic adopte le lean manufacturing et optimise sa production
    Installée sur les rives du lac de Bienne, l’entreprise du Landeron adapte les processus de montage de ses machines-outils.
fr (4,38 MB)