L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › BeFreeTec Ltd
BeFreeTec Ltd

BeFreeTec Ltd

  • Entreprise: BeFreeTec Ltd

Une goutte d'eau pure et éthique

21 Mars 2011

BeFreeTec a développé un procédé de filtration d'eau. Ses dispositifs s'appliquent aux domaines humanitaire, industriel et ménager. Entretien avec Patrick Muroni, un directeur et inventeur passionné.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment est née BeFreeTec?
Après avoir travaillé 20 ans dans l’industrie, je me suis posé la question: comment utiliser mes capacités autrement? BeFreeTec est donc née en 2009 avec le développement du NanOpur Extreme, un dispositif portable de filtration et de purification d’eau douce, conçu pour les missions humanitaires et scientifiques. Lors de ce nouveau virage professionnel, j’ai eu la chance de trouver tout de suite des partenaires financiers qui m’ont suivi. Ce qui nous différencie, c’est notre philosophie mettant l’humain et la planète au centre de nos préoccupations.

               

www.befreetec.com

Nous sommes les premiers à avoir lancé un tel procédé d’osmose inverse, aussi petit, compact, écologique et tenant dans un simple sac à dos! Lors de la catastrophe d’Haïti, nous avons envoyé une station NanOpur Extreme sur place dans le cadre de Médecins sans frontières. Notre dispositif, amené à pied, permet d’avoir une eau pure en urgence dans un lieu éloigné, lors de conditions extrêmes, avant que de plus grands dispositifs soient mis en place.

Quels sont vos produits?
L’action de BeFreeTec se base sur deux axes principaux: la purification de l’eau pour la rendre potable (prétraitement de l’eau) et le retraitement des eaux industrielles avant rejet (post-traitement). Dans cette optique, nous proposons trois produits s’adressant à des marchés différents. En plus du NanOpur Extreme, le NanOpur Industry est utilisé dans le cadre d’un processus d’optimisation afin de concentrer les polluants. Les stations de filtration industrielles sont équipées d’un automate programmable afin d’assurer un pilotage efficace. Elles sont souvent utilisées dans la galvanoplastie; les industries horlogères peuvent ainsi diminuer leurs coûts de traitement. Ces solutions innovantes ont été développées en partenariat avec la société NGL Cleaning Technology SA, qui offre des méthodes de nettoyage respectueuses pour l’environnement. Enfin, le NanOpur Home permet d’avoir accès à une eau ultra pure à la maison. Le dispositif «Swiss made» est assemblé en Suisse pour assurer une grande qualité.

Expliquez-nous vos défis passés et futurs
Dans un premier temps, il a fallu entreprendre une analyse d’opportunités. Les conseils de Patrick Schefer, coach platinn, ont été très utiles dans la définition de la ligne de nos produits, la réalisation du business plan et la mise en relation avec des partenaires. Nous avons pu bénéficier d’un appui lors des prévisions financières, ce qui n’est pas un exercice facile. Dans l’immédiat, nous souhaitons développer le volet industriel car c’est dans ce secteur que les besoins sont les plus forts. En parallèle, nous travaillons avec l’Inde afin qu’un grand groupe produise NanOpur Extreme sur place pour élargir la pénétration de notre dispositif à d’autres marchés. Nous espérons aussi distribuer nos solutions en Afrique du Sud. De plus, nous cherchons un investisseur à la fibre écologique et humanitaire afin de poursuivre l’évolution de nos produits. Nous souhaitons grandir, engager de nouveaux collaborateurs et ainsi assurer une progression stable.

L’apport de platinn
«L’entreprise a démarré avec un premier produit, le NanOpur Extreme, mais s’est heurtée à un cycle de vente plus long que prévu. Il a donc fallu rapidement trouver de nouvelles applications complémentaires en identifiant les meilleures opportunités au potentiel immédiat. Ils ont un savoir-faire important dans la purification de l’eau aux multiples débouchés. Des analyses du marché et de l’environnement concurrentiel ont permis de cibler le marché de l’industrie. Des mises en relation avec des partenaires régionaux ont également été initiées», explique Patrick Schefer, coach platinn.

L’avis de l’entrepreneur
«L’OPI, l’Antenne genevoise de platinn, nous a beaucoup aidés. Patrick Schefer a une très bonne connaissance du tissu économique. Il voit tout de suite où il faut apporter des améliorations; il est proactif! Nous Patrick Muroni continuons à collaborer et bénéficier de son soutien dans le cadre de notre nouveau projet R&D».

Pour en savoir plus…
www.befreetec.com

               

                 

Patrick Muroni

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 14 (Mars 2011) 2011
  • Une goutte d'eau pure et éthique
    BeFreeTec a développé un procédé de filtration d'eau. Ses dispositifs s'appliquent aux domaines humanitaire, industriel et ménager. Entretien avec Patrick Muroni, un directeur et inventeur passionné.
  • Pixelux révolutionne les effets visuels
    La société, aux références prestigieuses, a développé une technologie novatrice pour les jeux-vidéo et les effets spéciaux. Pixelux excelle dans l'art de la déformation et la destruction visuelle, quelle que soit la matière.
  • Les PME traditionnelles au coeur des stratégies de politique régionale
    Sur demande du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, l'OCDE a évalué la Nouvelle politique régionale (NPR) et ses différentes orientations. L'étude a été présentée à Coire le 21 janvier dernier dans le cadre d'une conférence sur la promotion de l'innovation.
  • Histoire d’un succès
    Maxi-Croc, le crochet multiple
fr (0,86 MB)