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  • Entreprise: CashSentinel

Une start-up innovante doit choisir très vite les bons partenaires

28 Avril 2015

Créée il y a trois ans, CashSentinel, start-up installée dans l’incubateur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, est prête à conquérir les marchés européens avec son système de paiement mobile pour achat de voitures.

Par Nathalie Bloesch

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Le produit CashSentinel
L’application de CashSentinel est le premier service suisse de paiement mobile créé pour sécuriser les transactions financières lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule, sans utiliser de cash. Seuls un téléphone mobile et une carte d’identité sont nécessaires à l’acheteur et au vendeur pour ouvrir chacun un compte CashSentinel qui servira de compte de consignation. A la différence d'un transfert bancaire classique, on ne confirme la transaction qu’au moment précis où on prend possession du véhicule.

Un besoin réel pour les consommateurs
En 2012, le futur directeur de CashSentinel, Sylvain Bertolus, et sa femme, cherchaient un véhicule d'occasion. Sur Internet, ils trouvent la voiture souhaitée au Tessin. Problème: s'ils veulent pouvoir rentrer avec le véhicule en un seul voyage, ils doivent retirer CHF 20'000.- en cash et le transporter au Tessin pendant tout le week-end. Étonné de voir qu'il n'y a pas de meilleure solution, Sylvain cherche s'il en va de même dans les pays voisins et constate qu’il n'y a pas de moyen moderne pour une telle transaction.

Le paiement mobile sécurisé CashSentinel
Or, le besoin de paiement sécurisé lors de ventes de voitures se révèle particulièrement urgent. En Europe, les problèmes en la matière représentent le deuxième type de fraude en ligne le plus rapporté par les consommateurs. D’autre part en Suisse, les transactions entre particuliers se font encore en grande partie en cash et cela devra changer pour des questions réglementaires (lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). C'est ainsi que CashSentinel et son application de paiement sécurisé sont nés.

Rien ne s’improvise en matière de Fintech
Expert en finances, Sylvain Bertolus, connaît bien le marché prometteur des nouvelles technologies en matière de finance. Pour être commercialisé, son système de paiement mobile sécurisé devra répondre à des exigences pointues aussi bien technologiques que réglementaires. Parallèlement au développement d’un logiciel qui permettra une transaction parfaitement sécurisée, il faut par exemple obtenir le feu vert de la FINMA (l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et trouver un partenaire bancaire qui héberge l’argent de la transaction. Sylvain Bertolus contacte rapidement Pascal Dutheil, coach platinn qui pourra notamment apporter le conseil nécessaire en matière de développement de sociétés technologiques innovantes. L’appui de Pascal Dutheil sera aussi utile pour identifier les exigences des investisseurs en Fintech. Le feu vert obtenu des autorités, CashSentinel conclut un premier partenariat avec Swissquote, la banque suisse leader du domaine des services financiers et du trading online.

Le choix stratégique des concours
Très en amont du processus de développement de son produit, soit moins d’une année après sa création, CashSentinel fait le choix des concours et en remporte plusieurs dont le VentureKick, la compétition des start-up la plus reconnue de Suisse. La start-up remporte aussi le Swisscom StartUp Challenge 2014 ainsi qu’un chèque à l’innovation de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI). CashSentinel a ainsi rapidement gagné le soutien de différentes entités privées et publiques. La stratégie très exigeante des concours s’est avérée efficace à tous points de vue, y compris en matière de marketing.

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Un partenaire commercial pour booster l’acquisition de nouveaux clients
Service à vocation grand public, le système de paiement mobile CashSentinel doit rester très accessible au niveau du prix (CHF 49 .- à CHF 119.-, selon la valeur de la transaction). La start-up vise donc à conquérir une large clientèle et un grand volume de transactions. L’essentiel des achats et des ventes de véhicules se faisant aujourd’hui via les annonceurs web, CashSentinel approche et signe début 2015 un contrat de partenariat significatif avec AutoScout24, leader suisse du marché de l’automobile en ligne. Le produit CashSentinel permet quant à lui à AutoScout24 de se démarquer face à la concurrence en proposant à ses clients un service supplémentaire à haute valeur ajoutée. Le paiement sécurisé de CashSentinel est recommandé sur chaque page de autoscout24.ch.

Prochaine étape: l’internationalisation
Privilégiant les partenariats stratégiques, Sylvain Bertolus est aussi très présent sur les salons et autres rencontres internationales consacrées aux Fintech. Forte de son contrat avec AutoScout24, CashSentinel participe en février 2015 à "la Mecque" des salons Fintech, le FinovateEurope2015 à Londres. Résultat: la start-up est aujourd’hui en pourparlers avec les leaders de l’annonce automobile en ligne en Angleterre et en France. Elle projette aussi d’appliquer son système de paiement sécurisé mobile à d’autres marchés que celui de l’automobile.

L’apport de platinn
«Dans tous les cas, platinn ne se substitue pas au porteur de projet mais le renforce dans sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques. Pour une jeune société, il est extrêmement important de pouvoir rapidement conclure des contrats de partenariat. Par exemple, dans la négociation du contrat de partenariat avec AutoScout24, nous avons rendu CashSentinel attentif aux tenants et aboutissants de différents systèmes de rémunération et de contre-parties en faveur de leur partenaire», explique Pascal Dutheil, coach platinn. «Plusieurs formes de contrat ont aussi été analysées, notamment sur les objectifs de vente et leurs implications financières, afin de se décider pour une solution fructueuse pour les deux parties.» Grâce à ses collaborations étroites avec les milieux de la recherche, des Universités et des Hautes Ecoles, platinn a aussi facilité la mise en réseau de CashSentinel avec divers partenaires en innovation technologique.

L’avis de l’entrepreneur
«Oui, l’expertise de Pascal Dutheil a évité à un jeune entrepreneur comme moi de tomber dans certains écueils lors de la signature du contrat avec notre partenaire commercial AutoScout24», souligne Sylvain Bertolus. «platinn et ses réseaux étendus dans les milieux de l’innovation technologique a aussi joué un rôle important dans la conclusion des différents partenariats sur lesquels nous pouvons nous appuyer aujourd’hui. AutoScout24 est d’ailleurs devenu leader suisse du marché automobile en ligne grâce à une culture d’entreprise ayant toujours favorisé l’innovation. Ce partenariat est une étape-clé de notre développement car il démontre le bien-fondé de notre entreprise et permet de proposer désormais notre service au plus grand nombre. Il ouvre également la voie à de nouvelles innovations que nous sommes impatients d’apporter aux clients finaux afin de rendre leurs transactions plus simples et sécurisées. Ceci nous paraît essentiel dans un monde toujours plus mobile et global où tout va toujours plus vite.»

Pour en savoir plus...

www.cashsentinel.ch

DUTHEIL Pascalcontacter

DUTHEIL Pascal

Domaines :

  • financement de start-up et de PME, plan financier, investisseurs

Expérience & formation :

  • technologies de l'information et des médias
  • télécoms, des capteurs, des biens de consommation, du retail et des services
  • licence en gestion d'entreprise
  • master en management international, HEC Université de Lausanne

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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