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  • Entreprise: CombaGroup

Une production maraîchère entièrement automatisée pour des salades toute l'année

22 Mars 2013

Sur l’Agropôle de Molondin, près d’Yverdon-les-Bains, Benoît de Combaud, jeune directeur de CombaGroup, défie les lois de la culture hors-sol. Son nouveau concept verra bientôt le jour au sein d’une ferme-pilote.

Par Sophie Mastelinck Bass

Un ingénieur bien inspiré
L’aventure de cette start-up commence en 2011, lorsque Benoît de Combaud souhaite développer un processus d’automatisation de la culture de salades sous serre. Après un passage à l’incubateur d’Yverdon-les-Bains, c’est sur l’Agropôle du domaine de Greybin, à Molondin (VD) que cet ingénieur en logistique, associé à Marie de Raismes, trouve les infrastructures nécessaires à son projet: faire pousser des salades localement et toute l’année sur un espace réduit.

               


Team CombaGroup

En association avec les instituts d’automatique et de mécanique de la HEIG-VD d’Yverdon, il conçoit un prototype de robot. La start-up compte aujourd’hui 4 collaborateurs. Sur les raisons qui l’ont incité à développer son projet en Suisse, le jeune entrepreneur français explique: «Outre quelques attaches familiales en Suisse, le soutien rapide et efficace du canton de Vaud ainsi qu’un marché-test adapté ont répondu à mes attentes et me confortent aujourd’hui dans mon choix.»

Un robot-jardinier
Ce procédé unique et innovant mise avant tout sur la rationalisation de l’espace et le contrôle du climat. «Des cubes de substrat sont d’abord ensemencés et disposés côte à côte dans des bacs. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, les salades sont ensuite déplacées automatiquement par le robot qui gère ainsi l’espace en fonction de leur développement. Cette technique permet de réaliser jusqu’à 10 cycles de production par an (contre 2 en plein champ), d’augmenter la productivité sur chaque cycle, tout en diminuant les coûts», poursuit Benoît de Combaud. «Deuxième légume le plus consommé en Europe, la salade est un produit volumineux à transporter, qui ne peut être transformé – par exemple sous forme de jus – ni surgelé. Produire localement permet de réduire considérablement les frais de transport, ce qui, outre la fraîcheur du produit et le caractère écologique évident, offre un avantage compétitif réel.» Cette technologie de production automatisée, d’abord destinée au marché de la salade en sachets, ne connaît pas de concurrence directe et suscite déjà l’intérêt d’industriels de l’agro-alimentaire suisses et français.

Une petite révolution verte
L’autre défi de CombaGroup réside dans le choix d’une culture hors-sol de type aéroponique: les racines des plantes se développent à l’air libre et reçoivent une solution nutritive par pulvérisation. Ce principe – à l’inverse de l’hydroponie où les racines sont immergées, ou de la culture en pleine terre – permet de réaliser une économie d’eau d’environ 90% par rapport à une culture sous serre classique, et de limiter considérablement l’utilisation de pesticides ou fongicides. Au-delà d’une productivité accrue, l’aspect écologique occupe pleinement Benoît de Combaud qui réfléchit déjà à la réduction des coûts énergétiques liés à la culture sous serre.

Les prochaines étapes de CombaGroup
«A l’issue de l’actuelle phase de levée de fonds, notre objectif à court terme est de développer les lignes de production et de faire évoluer le robot en situation réelle, dans le cadre d’une ferme-pilote de 500 m2. Cette étape majeure nous aidera à valider notre modèle d’affaires, de monter un projet clés en main, notamment avec des serristes, et de développer par la suite une ferme commerciale sur environ 1 ha. Si la production visée est de 400 à 500'000 têtes de salades par an pour la ferme-pilote, celle de la ferme commerciale devrait atteindre 5 millions»,

             


Salade cultivée hors sol

conclut le directeur de CombaGroup, dont la vocation reste bien de commercialiser cette technologie novatrice. Des clients potentiels, dont plusieurs maraîchers romands, se sont déjà intéressés de près au projet. Pour l’heure, un projet CTI start-up ainsi que la troisième et dernière phase du Venture kick pourraient bientôt mettre à l’honneur cette jeune entreprise sur le terrain de l’innovation en Suisse.

L’apport de platinn
Christian Caillat a accompagné Benoît de Combaud au cours des phases platinn 1 et 2. La rédaction du business plan et la présentation du projet, une étude de marché ou encore une aide pour rechercher des financements en ont constitué les axes principaux. Le coach salue la démarche de l’entrepreneur: «Savoir identifier les besoins du marché avant de trouver la science la mieux adaptée représente une approche à l’endroit qui me paraît très judicieuse. Benoît de Combaud a su évaluer les opportunités pour développer efficacement son projet, avec un positionnement concurrentiel particulier. CombaGroup choisit en effet de créer son entreprise à proximité des consommateurs, reléguant ses principaux concurrents producteurs de salades, dans le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord.»

L’avis de l’entrepreneur
«Mon premier interlocuteur dans l’élaboration de ce projet a été Daniel Tiercy, directeur de l’Antenne platinn du canton de Vaud, qui m’a lui-même mis en contact avec Christian Caillat. Leur avis d’experts nous a été précieux, surtout dans les premiers temps de notre développement. Le coaching platinn nous a notamment permis de mieux valoriser notre avantage compétitif. Il nous a particulièrement aidés à nous positionner et à approcher de manière efficace les organismes de soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation en Suisse. J’ajouterai enfin qu’en tant que Français fraîchement installé en Suisse, il était important pour moi de bien cerner les divers leviers économiques et de m’intégrer rapidement.»

Pour en savoir plus...
CombaGroup
Chemin de Greybin 2
1415 Molondin
T 044 586 76 75

www.combagroup.com

CAILLAT Christiancontacter

CAILLAT Christian

Domaines :

  • stratégie d'entreprise
  • développement managérial
  • changement organisationnel
  • marketing et commercialisation à l'international

Expérience et formation :

  • management intérimaire pour PME, secteurs industriels High Tech et Biotech
  • CEO de 2 sociétés IT logiciel et services
  • consultant en management du changement chez HP
  • vente et marketing chez IBM et HP
  • licence en économie, St-Gall (lic. oec. HSG - 1977)

Langues :

  • français
  • anglais
  • allemand
Services platinn: Affaires Organisation

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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