L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Decker SA
Decker SA

Decker SA

  • Entreprise: Decker SA

Un nouveau secteur d’activité chez Decker SA

15 Septembre 2015

Spécialiste en tôlerie industrielle, l’entreprise neuchâteloise se lance dans la construction métallique. Entretien avec Sinan Mujic.

Depuis quand êtes-vous à la tête de Decker SA?

focus_platinn_50_SMujic

Voilà tout juste trois ans que j’ai repris les rênes de cette entreprise fondée à Neuchâtel en 1884 par Jules Decker. Ses successeurs se sont installés à Cornaux en 1964 et ont perpétué leur savoir-faire en tôlerie industrielle jusqu’en 2012, date à laquelle je suis devenu le nouveau propriétaire et directeur. Decker SA emploie aujourd’hui 25 personnes en Suisse et 50 autres en Bosnie-Herzégovine, dans la “maison-sœur”.

Quels sont vos domaines d’activité?
L’entreprise a toujours été active et reconnue depuis 40 ans comme spécialiste en tôlerie industrielle pour la sous-traitance de tôlerie fine, châssis de machines, coffrets, etc. De la conception à l’assemblage, en passant par le découpage au laser ou la plastification, nous travaillons surtout la tôle de fer, l’acier inoxydable ou l’aluminium pour des secteurs d’activité tels que les machines-outils ou de transfert, le médical, l’emballage, le ferroviaire ou encore les énergies renouvelables. Dès la reprise de Usine Decker, j’ai souhaité introduire un nouveau domaine d’activité, à savoir la construction métallique destinée aux bâtiments. Nous travaillons cette fois pour des bureaux d’architectes, des entreprises générales ou des clients privés et réalisons des garde-corps, des vitrines, des façades structurelles ou des cloisons qui allient parfois le verre et le métal.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à platinn?
Il était nécessaire de revoir la stratégie de l’entreprise et son organisation en fonction des deux activités. Très vite, la construction métallique s’est révélée être une bonne option puisqu’elle représente aujourd’hui 50% de notre chiffre d’affaires. Et si les bonnes perspectives dans le domaine du bâtiment se confirment, nous espérons pouvoir engager d’ici une année 5 à 10 nouvelles personnes pour ce secteur. La tôlerie industrielle reste toutefois notre domaine de prédilection et un site de production a d’ailleurs été implanté en Bosnie. Adapter l’organisation de l’entreprise à notre vision s’est avéré plus que nécessaire. L’heure était venue de remplacer les anciens modèles de gestion devenus véritablement obsolètes.

L’apport de platinn
Le coach platinn Pierre Mercerat qui a soutenu Decker SA dans cette phase de développement explique: «L’introduction d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise a non seulement requis une intervention en vue d’améliorer l’organisation interne, mais également afin de renforcer le secteur marketing et les compétences au sein de l'entreprise. Un nouvel organigramme propre à la stratégie de l’entreprise a été élaboré ainsi qu’un cahier des charges pour les postes-clés. De plus, d'autres processus de travail ont été mis en place. Consciente du potentiel offert par l’essor de la construction métallique en Suisse, la direction souhaite renforcer cette entité tout en rationalisant la première activité. Elle dispose désormais des outils pour atteindre ses objectifs».

L’avis de l’entrepreneur
«L’implication du coach, son regard extérieur et sa bonne compréhension des besoins de l’entreprise ont été très bénéfiques et appréciés. Aujourd’hui, et grâce à ce coaching, les deux activités de Decker SA se stabilisent peu à peu malgré la fluctuation actuelle du marché. Tout le travail de réflexion engagé a permis de revoir les protocoles de gestion respectifs et d’optimiser les processus. Il en va de notre développement futur pour lequel je reste confiant», conclut Sinan Mujic.

Pour en savoir plus...
www.decker-sa.ch

MERCERAT Pierrecontacter

MERCERAT Pierre

Domaines :

  • soutenir les PME dans le domaine de l’innovation d’affaires, l’optimisation de l’organisation

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en génie mécanique
  • 4 ans ingénieur R&D
  • 11 ans responsable engineering client
  • 18 années d’expérience dans le coaching d'entreprises

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 50 (Septembre 2015) 2015
  • Un nouveau secteur d’activité chez Decker SA
    Spécialiste en tôlerie industrielle, l’entreprise neuchâteloise se lance dans la construction métallique. Entretien avec Sinan Mujic.
  • Amour de l'excellence et label "Poinçon de Genève" en ligne de mire
    Olivier Finet recherche en permanence l’excellence dans la fabrication des mobiles horlogers les plus compliqués qui existent. A 39 ans, il a créé sa SA "Le Temps retrouvé" pour réaliser lui-même ces rouages haut de gamme.
  • Les défis de l’Internet des objets pour les systèmes de production
  • Histoire d’un succès (Frewitt SA revoit ses stratégies et son espace de production)
    Le fabricant de machines et d’équipements destinés à l’industrie pharmaceutique a sollicité platinn pour faire face aux besoins émergents et concevoir son nouveau bâtiment
fr (4,55 MB)