L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Elite SA
Elite SA

Elite SA

  • Entreprise: Elite SA

Quand les lits deviennent intelligents

11 Juin 2012

ELITE s’apprête à révolutionner le modèle d’affaires de la literie pour l’hôtellerie. François Pugliese, CEO,explique son concept innovant de location optimisée.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment avez-vous eu l’idée du prix à la nuitée pour des matelas?
Les hôteliers souhaitent faire bénéficier leur clientèle d’une literie de haute qualité mais ils n’ont pas toujours le budget. Je me suis inspiré du modèle de location-entretien du linge pour les hôtels et de la notion de leasing. Ayant travaillé aussi dans le secteur automobile pendant 20 ans, je me souviens que les futurs acheteurs se posaient souvent la question:

               

François Pugliese

opter pour une voiture d’occasion ou acheter en leasing une belle voiture dont ils pouvaient choisir la couleur, la marque et le moteur? Par analogie, dormir sur un lit exclusivement "Swiss made" alliant confort et robustesse devient maintenant à la portée de tous les hôteliers grâce à notre concept de location se basant sur le taux d’utilisation.

Quels sont les avantages du "Smart Lease"?
Notre offre sur-mesure s’adapte à l’activité et la saisonnalité des établissements, pour moins d’un franc par nuit pour un matelas de marque! Depuis sa création, Elite a su se démarquer par sa qualité supérieure, sa fabrication artisanale, ses prix inférieurs à ceux de la concurrence et son Ecolabel. En mettant en location les matelas, les hôtels peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients une literie haut de gamme en ne payant que pour l’utilisation effective. En effet, l’innovation technologique liée au "Smart Lease" réside dans l’incorporation d’un mini-capteur dans le matelas qui enregistre l’occupation des lits à distance. Une palette de services adaptés est incluse dans le prix: le suivi de l’état, de l’hygiène et de l’usure du matelas. La literie, qui représente d’habitude un investissement substantiel, devient alors une charge variable et permet un meilleur contrôle des coûts. L’Hôtel du Golf à Villars et le Park Inn de Zurich ont déjà choisi notre solution.

Vous dirigez-vous vers une stratégie de diversification?
Nous souhaitons rester dans le domaine du lit,c’est notre univers et notre métier, tout en poursuivant à cultiver un esprit novateur. Nous pouvons jouer la carte de la multiplication des produits et des solutions en adéquation avec nos domaines d’activités et pour différents budgets. Actuellement, les particuliers représentent 70% de notre chiffre d’affaires, suivi de l’hôtellerie pour 25% et du médical pour 5%. Simultanément, nous désirons renforcer notre présence à l’étranger et ouvrir plus de boutiques dans les capitales européennes – suite au succès de l’ouverture de notre magasin à Paris en 2011.

L’apport de platinn
Simon Johnson, coach platinn, a apporté son appui à la finalisation de la liste de prix, du contrat de location, du plan d’affaires et des aspects relatifs à la propriété intellectuelle. «Le pari précurseur d’Elite répond aux exigences hôtelières, devenant une évidence implicite. L’entreprise a réussi à transformer un produit basique, le matelas, en véritable innovation. Au-delà des nombreuses plus-values du "SmartLease" et de son potentiel de développement, c’est l’équipe toute entière qui a porté le projet avec une motivation rare. Les idées continuent de fuser pour le futur avec entre autre des partenariats et un système de franchise.»

L’avis de l’entreprise
«Notre solution tenait-elle la route? Quelles pistes explorer? Comment développer notre software? Suite à une étude de marché réalisée par l’EcoleHôtelière de Lausanne confirmant une opportunité de marché, nous avons été mis en contact avec platinn, à travers l’AIT. Le coaching a permis d’obtenir une reconnaissance de notre concept et nous a confortés dans notre marche à suivre», raconte Sania Markic, responsable du projet. «Actuellement, Simon Johnson continue de nous épauler dans le cadre de l’évolution de notre technologie avec la localisation d’un laboratoire spécialisé», conclut François Pugliese.

Pour en savoir plus...
www.smartlease.ch

JOHNSON Simoncontacter

JOHNSON Simon

Domaines :

  • applications et solutions sur Internet (SaaS, e-commerce, sécurité, PABX virtuel)
  • téléphonie/Internet mobile, communication par fibre optique
  • drones (unmanned aerial systems), capteurs et solutions RFID
  • énergie renouvelable

Expérience & formation :

  • BSc Computer Science & Electronic Engineering
  • University College, London

Langues :

  • anglais
  • français
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 24 (Juin 2012) 2012
  • Quand les lits deviennent intelligents
    ELITE s’apprête à révolutionner le modèle d’affaires de la literie pour l’hôtellerie. François Pugliese, CEO, explique son concept innovant de location optimisée.
  • Objectis SA: la compétence au service de l’automatisation industrielle
    Dans le domaine toujours plus exigeant de l’automatisation, Objectis développe des solutions logicielles performantes et innovantes, répondant à la complexité des machines de dernière génération.
  • Prix de l’Entreprise SVC Suisse romande 2012
    La 5e édition du Prix de l’Entreprise Suisse romande s’est déroulée à Lausanne le 25 avril dernier. Sous l’égide d’un jury d’experts indépendants, FKG Dentaire SA de La Chaux-de-Fonds a remporté le titre parmi les six PME retenues pour la finale 2012.
  • HyperWeek, du sur-mesure pour vos réseaux sociaux
    Créée il y a seulement 3 ans, la start-up passe à la vitesse supérieure. Son outil validé par des clients de renom, elle lance maintenant une application pour tous les smartphones.
fr (3,95 MB)