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  • Entreprise: Geosatis SA

Un bracelet qui améliore la réinsertion sociale

22 Mars 2013

L’outil de la start-up jurassienne Geosatis permet l’accompagnement des délinquants. José Demetrio, l'un des fondateurs, explique le potentiel du bracelet.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Dans quel contexte est née Geosatis?
L’idée du bracelet trouve son origine en 2006 dans le cadre d’une discussion avec le sous-directeur de Champ-Dollon, la prison la plus peuplée de Suisse. Quelles sont les solutions pour endiguer la surpopulation carcérale et les coûts? Quelles mesures pourraient faciliter la réinsertion rapide des petits délinquants? Il y avait un réel besoin pour une invention électronique sécurisée intégrant un système de localisation, de suivi et de communication. Partant de ce constat, il y avait donc une place à prendre dans ce marché pour développer un produit très pointu. L’aventure de Geosatis a débuté au sein de l’incubateur de l’EPFL.

               


José Demetrio, CEO

En collaboration avec James Colli-Vignarelli et Urs Hunkeler, j’ai créé la société en 2010. Notre bracelet, qui ressemble à un anneau, se positionne comme un outil de surveillance innovant et plus performant que ceux proposés par la concurrence – essentiellement israélienne et américaine.

Quels sont les avantages de votre bracelet?
Geosatis a été un précurseur dans son domaine en offrant un dispositif combinant la resocialisation et la protection de la société. Elle est à ce jour l’unique concepteur et fabricant de ce type de bracelet en Europe. Nous avons opté pour une approche holistique visant la baisse de récidive. En effet, sur 100 personnes ayant déjà été incarcérées, environ 60% retournent en prison. Selon nos estimations, ce taux serait divisé par deux si les délinquants pouvaient bénéficier du port du bracelet et poursuivre leur vie sociale et professionnelle au grand soulagement de leur famille. Notre outil donne donc les moyens à ces personnes de se réinsérer dans les plus brefs délais. Après plusieurs prototypes, le bracelet est arrivé à maturation: très ergonomique, discret (il se fixe à la cheville sous une chaussette) et rempli de technologie à 85% suisse ou européenne.

               


Bracelet électronique

Comment percevez-vous le futur?
Très vite, nous avons gagné des prix, ce qui nous a confortés dans notre modèle d’affaires. Nous avons aussi reçu des conseils et des soutiens de plusieurs organismes dont platinn. En nous différenciant de nos concurrents grâce à un système GPS relié à une plateforme informatique et une production sur sol helvétique, nous nous attaquons sereinement à la phase commerciale cette année. Beaucoup de pays attendent aussi notre technologie, comme les pays du Golfe. D’ici à 2020, nous envisageons de distribuer entre 300 et 700 bracelets en Suisse, 10'000 en Europe et plusieurs milliers au Brésil et en Afrique du Sud.

L’apport de platinn
«Le coaching platinn a aidé la start-up dans l’élaboration de son plan d’affaires et dans l’examen du produit sous l’angle stratégique à moyen terme. Il s’agissait aussi de mettre Geosatis en relation avec des partenaires. Il est intéressant de relever que cette spin-off de l’EPFL s’est installée dans le Jura. Le tissu local à haute valeur ajoutée a su attirer toute une équipe très qualifiée; c’est donc un cas exemplaire pour Creapole! L’entreprise répond actuellement à des appels d’offre et cherche à lever des fonds», explique Pierre Schwab, coach platinn.

L’avis de l’entrepreneur
«Nous avons été soutenus dès le démarrage par Jean-Philippe Lallement, directeur du Parc Scientifique de l’EPFL, et par la promotion économique du Jura, puis Pierre Schwab de Creapole à Delémont. L’accompagnement platinn a été très porteur tout au long du développement de Geosatis. La mise à disposition de leurs talents et de leur longue expérience industrielle a joué un rôle prépondérant, nous ouvrant de nombreuses portes. Ils ont complété nos compétences en apportant une vision du marché que nous n’avions pas», témoigne José Demetrio.

Pour en savoir plus...
www.geo-satis.com

SCHWAB Pierre A.contacter

SCHWAB Pierre A.

Domaines :

  • stratégie d'entreprise et management
  • développement d'affaires
  • marketing et distribution internationale
  • développement de produits
  • coaching de start-up

Expérience & formation :

  • direction générale PME horlogère
  • marketing et vente internationale
  • gestion financière
  • licence HEC Lausanne

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 30 (Mars 2013) 2013
  • Un bracelet qui améliore la réinsertion sociale
    L’outil de la start-up jurassienne Geosatis permet l’accompagnement des délinquants. José Demetrio, l'un des fondateurs, explique le potentiel du bracelet.
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