L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Gutknecht SA
Gutknecht SA

Gutknecht SA

  • Entreprise: Gutknecht SA

Saisir les opportunités d’une transmission

15 Février 2013

Leader romand du bâtiment, Gutknecht SA ouvre la fenêtre vers de nouveaux horizons en repensant son organisation et ses processus. Explications du nouveau directeur, Bertrand Losey.

par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les activités de Gutknecht?
Depuis plus de 65 ans, l’entreprise fabrique des fenêtres et portes d’entrées en bois et bois-métal, des croisillons et des moustiquaires. Elle commercialise aussi des fenêtres et portes d‘entrées en PVC, PVC-alu et aluminium, ainsi que des portes d’intérieur, des volets et des escaliers. Nous sommes présents en Suisse romande et alémanique, et à l’étranger, comme par exemple récemment dans le cadre d’un grand projet d’un hôtel à Lyon. Le haut degré de diversification de notre gamme de produits, ainsi que des réalisations sur-mesure, nous ont permis d’assurer la pérennité de l’entreprise.

               


Bertrand Losey,
directeur

La spécificité de Gutknecht réside dans la fourniture seule de nos produits et ainsi que dans la délégation de la pose par un réseau de 500 menuisiers, des partenaires nombreux et flexibles.

Comment êtes-vous entré en contact avec platinn?
L’impulsion provient de Martial Pillonel, propriétaire et ancien directeur de Gutknecht, qui souhaitait bénéficier d’un accompagnement par des coachs externes lors du virage crucial de la transmission de son entreprise à une nouvelle génération. Il voyait par ce biais l’opportunité de réétudier la distribution des responsabilités et de définir un plan d’action d’innovation organisationnelle. En effet, l’entreprise a beaucoup grandi depuis les années 2000 et compte maintenant une cinquantaine de collaborateurs. Il fallait conserver les acquis tout en imprimant le changement d’organisation basé sur les compétences. Une transition qui s’est donc effectuée méthodiquement et en douceur.

Quel bilan retenez-vous de cette démarche?
Les objectifs étaient multiples: analyse de la situation, refonte de l’organigramme, étude du processus commercial et de livraison ou encore définition des responsables de secteur. Nous sommes heureux d’avoir clarifié et amélioré notre organisation pour assurer l’avenir de Gutknecht. Ainsi, nous pouvons continuer de faire croître notre chiffre d’affaires et adapter nos produits au marché actuel. En effet, dans notre domaine d’activité, il faut sans cesse se renouveler afin de faire face à la pression de la concurrence nationale et étrangère. C’est pourquoi nous venons de nous diversifier davantage avec le lancement d’une nouvelle fenêtre HISTO2030 adaptée aux monuments historiques. Nous sommes donc confiants car nos produits répondent aux hauts standards de qualité de nos clients (normes Minergie et ISO par exemple) et de leurs besoins spécifiques.

L’apport de platinn
«L’accompagnement de platinn avait pour but final de transférer le pouvoir institutionnel au nouveau directeur. De ce point de vue-là, un coach externe permet de conseiller librement les options de ce tournant important pour l’entreprise, comme viser une structure plus plate et efficace. Martial Pillonel a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit en anticipant les défis de la transition. Cette démarche d’innovation, à travers une aide extérieure, est souvent très bénéfique, surtout au sein d’une entreprise familiale», explique Pierre-Alain Gapany, le coach responsable du projet.

L’avis de l’entrepreneur
«Les plus-values du coaching peuvent se résumer en deux points. Tout d’abord, une nouvelle dynamique d’entreprise s’est créée tout au long des phases. Puis, cette analyse externe nous a permis de prendre du recul et de se positionner par rapport à d’autres sociétés. Une expérience riche qui nous encourage à nous remettre en question pour mieux évoluer», conclut Bertrand Losey.

Pour en savoir plus...
www.gutknecht-sa.ch

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 29 (Février 2013) 2013
  • Saisir les opportunités d’une transmission
    Leader romand du bâtiment, Gutknecht SA ouvre la fenêtre vers de nouveaux horizons en repensant son organisation et ses processus. Explications du nouveau directeur, Bertrand Losey.
  • Opportunités d’innovation au cours des différentes étapes de cycle de vie
    Les entreprises et unités d'affaires subissent des transitions systémiques tout au long de leur cycle de vie. Une fois créées, elles pourront se développer, conquérir des marchés sur lesquels elles devront par la suite se battre en pleine consolidation, avant d’être confrontées à la pression du renouvellement. Les défis en matière d’innovation d’affaires évoluent dans cette dynamique et l’entreprise doit apprendre à faire face à ces nouvelles exigences.
  • platinn vue par les PME
    660 entreprises ont été soutenues par platinn depuis 2009. Les petites entreprises occupant moins de 50 employés représentent 83% de notre portefeuille de clients. 9% sont des moyennes entreprises employant moins de 250 personnes.
  • Histoire d’un succès
    CESA redéfinit ses processus
    Face à un regain d’activité et un essor constant, l’entreprise bulloise revoit son organisation et ses pratiques. Une adaptation nécessaire et salutaire, selon son directeur Eric Dafflon.
fr (3,78 MB)