L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Hooc SA
Hooc SA

Hooc SA

  • Entreprise: Hooc SA

Vers l’industrie 4.0, ou l’usine connectée

03 Mai 2016

platinn_focus_55_DBerchtold

HOOC SA propose des solutions de maintenance pour l’automatisation industrielle. Explications de l’un des fondateurs, Daniel Berchtold. Par Sophie Mastelinck Bass

Qui est HOOC SA?
Créée il y a un peu plus d’un an, HOOC SA est une start-up installée à Viège (VS) avec, à sa tête, trois ingénieurs.

A l’origine, la société Aeschimann Automationssysteme, dont le siège se trouve à Wilderswil (BE), a été notre partenaire et notre premier client, mais nous développons et commercialisons désormais nos propres solutions. Celles-ci s’appliquent à la gestion et la maintenance d’installations telles que la climatisation, le chauffage ou l’aération des bâtiments industriels. Notre spécificité relève plus particulièrement des systèmes de télé-maintenance, de surveillance et de programmation via Internet. Concrètement, nous simplifions la gestion à distance des installations de nos clients. Il leur suffit d’ouvrir un compte et de se munir du boîtier HOOC Connect que nous proposons.

Est-ce vraiment nouveau?
A l’heure de l’Internet des objets et de l’usine numérique, le monde industriel multiplie les besoins en matière de télémaintenance. Jusqu’ici, des problèmes essentiellement dus à des failles dans les systèmes de communication entre les différents modules, s’avèrent récurrents et nécessitent souvent de hautes compétences informatiques en interne. Nous avons donc imaginé un système capable de relier le réseau local de nos clients à leur prestataire de service de maintenance, le tout connecté à notre serveur. Ce boîtier, installé chez le client, permet de se brancher sur tous les systèmes de contrôle en les rendant compatibles entre eux. Ce réseau sécurisé et affranchi des systèmes informatiques habituels représente donc une véritable innovation.

Quelles sont vos perspectives de développement?
Avec l’essor des technologies numériques, l’industrie a entamé sa 4e révolution. Ce passage à une nouvelle ère offre de nombreuses opportunités d’innovation. Dans ce contexte, de plus en plus de logiciels de haute technologie seront requis, ainsi que des systèmes de communication toujours plus performants. L’harmonisation des différents réseaux et protocoles est l’une des conditions de la réussite, que ce soit sur le site de production lui-même ou pour la maintenance. Les produits et les services deviennent interdépendants, et c’est pourquoi nous nous concentrons sur les fonctionnalités supplémentaires de notre produit et la multiplication des services sur notre plateforme logicielle HOOC Cloud.

L’apport de platinn
«Le coaching platinn a aidé la start-up dans l’élaboration de son plan d’affaires. Il a fallu tout d’abord comprendre le marché avant de mettre en place une stratégie commerciale appropriée, comprenant notamment la définition de l’offre, des segments de marché ainsi que des conditions générales de vente d’un produit très spécifique. Dans le secteur en pleine mutation de la télémaintenance, HOOC Connect peut réellement s’imposer, à condition toutefois que la jeune société se positionne le plus justement et rapidement possible, ce qu’elle est en passe de réussir», témoigne Frédéric Bagnoud, coach platinn de l’Antenne valaisanne.

L’avis de l’entrepreneur
«L’intervention de platinn s’est faite au moment le plus opportun. Notre start-up fonctionnait et le produit existait, mais il nous manquait des compétences commerciales et marketing qui font souvent défaut aux ingénieurs que nous sommes. Comment identifier les différents marchés? Comment s’adresser à nos éventuels partenaires et leur expliquer la spécificité et le potentiel de notre offre? Telles ont été les principales orientations. J’ajouterai que cette collaboration a été très enrichissante», conclut Daniel Berchtold.

Pour en savoir plus...
www.hooc.ch

BAGNOUD Frédériccontacter

BAGNOUD Frédéric

Domaines :

  • analyse de marché
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires
  • relations investisseurs et levées de fonds
  • aspects juridiques, cadre légal et convention d'actionnaires

Expérience & formation :

  • 5 années dans la recherche marketing et l’innovation de produit Telecom
  • commercialisation produits et services IT
  • 10 ans coach innovation start-up et valorisation

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 55 (Avril-Mai 2016) 2016
  • Vers l’industrie 4.0, ou l’usine connectée
    HOOC SA propose des solutions de maintenance pour l’automatisation industrielle. Explications de l’un des fondateurs, Daniel Berchtold.
  • Une association d’experts au service des banques et des gérants de fortune
    Des spécialistes des secteurs bancaire, académique, informatique et des hautes technologies conjuguent leurs savoir-faire: QuantPlus mettra d’ici peu de nouveaux outils à la disposition des professionnels de la finance..
  • Branding pour start-up et PME
    Le branding concerne toutes les sociétés, quels que soient leur taille, leur état de développement ou l’industrie dans laquelle elles sont actives. Après une série de workshops conduits avec succès au sein de l’Antenne cantonale genevoise, platinn propose désormais de l’accompagnement en matière de gestion de marque pour les start-up et les PME de Suisse occidentale.
  • Une nouvelle génération d’implants dentaires grâce à Nano Bridging Molecules
    Après des années de recherche, l’entreprise vaudoise a développé un nouveau revêtement pour implants dentaires. Une innovation de taille qui suscite déjà un vif intérêt chez les professionnels.
fr (1,36 MB)