L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Infrasurvey
Infrasurvey

Infrasurvey

  • Entreprise: Infrasurvey

Une nouvelle solution de surveillance magnétique du sol lancée par Infrasurvey

15 Juillet 2015

Implantée depuis 2010 à Neuchâtel, la société concentre son expertise sur l’observation et l’anticipation des glissements de terrain.

Par Sophie Mastelinck Bass

focus_platinn_49_MDemierre

Depuis plusieurs années, Infrasurvey s’est focalisée sur l’étude des positionnements magnétiques grâce à une technologie de pointe développée par ses cinq fondateurs. «L’invention d’un système UGPS, capable notamment de sonder d’anciennes carrières à risque, nous a valu le Prix de l’innovation décerné par la Banque cantonale de Neuchâtel l’année de la création d’Infrasurvey», témoigne Michel Demierre, ingénieur en microtechnique. «En tant que plateforme technologique, nous poursuivons aujourd’hui deux objectifs: le développement et la réalisation de projets ciblés ainsi que la commercialisation de produits auprès de sociétés et d’institutions dédiées à l’observation des glissements de terrain.»

GEOMON, un outil de monitoring innovant et accessible

Le GPS utilisé par les géomètres pour l’analyse des sols permet une mesure ponctuelle. Le système GEOMON, quant à lui, offre une vision d’ensemble d’un glissement de terrain et à faible coût. «Plusieurs modules GPS sont ainsi installés sur site et transmettent les informations par radio. Celles-ci sont recueillies par une station de base, où elles sont traitées en temps réel par un ordinateur embarqué dans la station. La multiplication des récepteurs présente l’avantage de récolter simultanément de nombreuses informations et de calculer plusieurs positions avec une précision centimétrique, de 1 à 3 cm. Cette innovation a retenu l’attention de l’Office fédéral de l’environnement suisse qui soutient financièrement son développement. Deux instituts partenaires, issus de la HEIG-VD, ont œuvré à sa conception: G2C pour la géomatique et MIS-DC pour les développements électroniques», précise Michel Demierre.

Prochaines étapes

focus_platinn_49_module_GPS_GEOMON

GEOMON est destiné aux géologues et géomètres sollicités pour l’étude de la stabilité des sols ou des berges, la surveillance des glissements de terrain et de tout type de mouvements géologiques liés à des phénomènes naturels. «Actuellement, notre système est en cours d’installation sur plusieurs sites pilotes, notamment en France dans le cadre de l’Observatoire multidisciplinaire des instabilités des versants (OMIV). Grâce à l’OFEV, le site du Hohberg dans les Préalpes fribourgeoises, sera bientôt doté du système GEOMON. L’heure est donc à la recherche d’autres sites et de futurs partenaires afin de commercialiser ce produit à plus grande échelle.»

L’avis de l’entrepreneur

«Avec l’aide de platinn, nous avons rapidement identifié les segments de marché les plus porteurs, mis en place le modèle d’affaires adéquat et élaboré une convention de collaboration avec les partenaires préalablement identifiés. En effet, commercialiser un produit innovant ne s’improvise pas!»

L’avis du coach

Lors d’une première phase d’accompagnement, platinn avait permis à Infrasurvey d’affiner sa technologie d’UGPS avec l’élaboration de divers partenariats. Sur le projet GEOMON, le coaching se concentre sur la mise en œuvre des collaborations envisagées, puis de leur pérennisation. L’implémentation de ce système et la finalisation de son développement en dépendent tout particulièrement», conclut François Klaye, coach de l’Antenne neuchâteloise.

Pour en savoir plus...

www.infrasurvey.ch

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 49 (Juillet 2015) 2015
  • Innover pour mieux respirer
    Grâce à son nouveau concept destiné aux professionnels, Plair SA traque les particules allergènes présentes dans l’air. Explications avec Svetlana Afonina.
  • Pour valoriser sa "cleantech" de pointe, RedElec a su réorienter son modèle d’affaires
    Basée à Riddes en Valais, RedElec Technologie SA a changé son modèle d’affaires au bon moment. Du marché 100% étranger de la coloration des jeans, elle est passée au traitement électrochimique des eaux. Avec des perspectives prometteuses à la clef.
  • Les entreprises suisses bénéficiaires du programme Horizon 2020
  • Une nouvelle solution de surveillance magnétique du sol lancée par Infrasurvey.
    Implantée depuis 2010 à Neuchâtel, la société concentre son expertise sur l’observation et l’anticipation des glissements de terrain.
fr (4,60 MB)