L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Kaïnoo
Kaïnoo

Kaïnoo

  • Entreprise: Kaïnoo

Visitez votre futur appartement grâce à la 3D interactive!

21 Décembre 2016

Il était une fois Kaïnoo, une start-up discrète nichée dans le Val-de-Ruz, spécialisée dans la modélisation 3D numérique et les solutions de réalité virtuelle. Par Sophie Mastelinck Bass

focus_platinn_59_JRollier

Modélisations 3D pour une immersion en VR
Issu de l’ingénierie en constructions métalliques, Joël Rollier est un passionné de nouvelles technologies. Pour sa première activité, il privilégie depuis longtemps déjà l’utilisation de programmes de visualisation 3D. «Les outils habituels ne permettent qu’une présentation de photos ou de films, avec des contraintes de temps ou de point de vue. J’ai ainsi voulu élaborer un nouvel outil interactif, afin de découvrir un objet ou un environnement par soi-même et en temps réel, comme si on y était. En fait, cette technologie est issue des jeux vidéo; Kaïnoo propose une autre application destinée cette fois à des projets d’architecture ou immobiliers», explique l’entrepreneur.

focus_platinn_59_Kainoo_CasquesVR

La reconstitution d’espace pour les professionnels
Visiter un appartement ou une maison depuis son ordinateur ou son smartphone peut s’avérer très utile pour un futur acquéreur, ou faire gagner un temps précieux à un agent immobilier. Le premier pourra ainsi apprivoiser l’espace, se déplacer de pièce en pièce et même choisir sa décoration d’intérieur, alors que le second proposera une visite virtuelle pour un achat sur plan ou une rénovation. «Grâce à cette technologie, nous proposons de la pure conception de maisons, bâtiments ou façades, mais également de la rétroconception permettant de reproduire un environnement existant. Pour cela, on effectue un scanning 3D de la zone ce qui, avec 300’000 points relevés par seconde, a l’avantage d’être extrêmement rapide et précis. Notre application 3D interactive permet ensuite, à l’aide d’un casque VR, de s’immerger dans l’environnement reconstitué, de découvrir, façonner ou de personnaliser un produit», poursuit Joël Rollier.

Des champs d’applications multiples
Sur le marché exponentiel des outils de réalité virtuelle et augmentée, Kaïnoo fait figure de pionnier en Suisse. La start-up a à son actif de jeunes talents issus du Web design ou du Game numérique 3D, dont les nombreux savoir-faire laissent imaginer tout le potentiel. Si pour l’heure Kaïnoo se concentre sur le domaine de l’immobilier (architectes, promoteurs ou maîtres d’ouvrages), elle pourrait intéresser à l’avenir les fabricants de machines ou les manufactures horlogères.

L’apport de platinn
Le coach Robert Gaisch suit le projet Kaïnoo depuis plusieurs mois et témoigne: «Le soutien a d’une part porté sur la préparation d’un plan financier pour la participation de la start-up au concours BCN innovation. Le coaching Affaires a quant à lui permis d’identifier le segment de marché des promoteurs immobiliers pour qui une visite en réalité virtuelle représente une vraie valeur ajoutée. 80% des contacts établis ont porté leurs fruits, avec quatre premières commandes! Joël Rollier doit maintenant rester proactif dans ses relations-clients et déployer son activité.»

focus_platinn_59_Kainoo_Samsung_gear

L’avis de l’entrepreneur
«Aujourd’hui, nous avons exploré les nombreuses applications de cette technologie. Le coaching platinn nous a permis de mieux cibler les marchés les plus porteurs. De plus, il nous faut convaincre des professionnels généralement attentistes face à une telle innovation dont la commercialisation apparaît comme la prochaine étape du développement de Kaïnoo.»

Pour en savoir plus...
www.kainoo.ch

GAISCH Robertcontacter

GAISCH Robert

Domaines :

  • développement des affaires
  • création d'entreprise
  • marketing

Expérience & formation :

  • secteurs : Médical, Microtechnique, Microélectronique & Informatique
  • solide expérience entrepreneuriale spécialisé dans la distribution et la commercialisation
  • Doctorat en Physique, Université de Lausanne, 1995

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • espagnol
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 59 (décembre 2016) 2016
  • Le livre interactif, une uTopie?
    A l’heure du tout numérique, le livre pour la jeunesse est en pleine mutation. Entretien avec Camille Pousin, fondatrice des éditions uTopie.
  • IPSEITE, ou comment produire des centaines de campagnes marketing en toute sécurité
    Gérer les milliers de documents numériques, photos ou vidéos indispensables à leurs campagnes marketing déclinées dans le monde entier, de plus en plus de grandes marques optent pour les solutions d’IPSEITE, petite entreprise basée à Lausanne.
  • Résonnance internationale pour le système de coaching platinn
    La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.
  • Visitez votre futur appartement grâce à la 3D interactive!
    Il était une fois Kaïnoo, une start-up discrète nichée dans le Val-de-Ruz, spécialisée dans la modélisation 3D numérique et les solutions de réalité virtuelle.
fr (1,40 MB)