L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Lugaia SA
Lugaia SA

Lugaia SA

  • Entreprise: Lugaia SA

Lugaia : Un procédé de transfert unique

17 Avril 2010

Lugaia SA a mis au point une application permettant le transfert stérile de produits pharmaceutiques. Rencontre avec Viktor Schnyder.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

         


Transfert sterile

Quand avez-vous décidé de créer Lugaia ?
Pendant 10 ans, j’étais membre de la direction de Burgener SA, une société fabriquant des machines de conditionnement pour l’industrie chimique, spécialisée dans le soudage de sacs en plastique. Connaissant bien le marché, j’ai senti qu’il y avait un potentiel pour de nouvelles solutions d’emballage à base de films en plastique (ou «liners» dans le jargon). Comme j’avais un solide réseau dans les domaines des sciences de la vie, j’ai donc décidé de me lancer à mon compte en créant à Viège «Lugaia Packaging Solutions SA» en 2006.

Quelles sont les activités de Lugaia ?
Nous avons deux activités principales. La première, dans le domaine du «containement», réside dans des solutions d’emballage pour des produits chimiques sous forme de poudre. Notre gamme «Continuous Liner Systems» permet de conditionner des poudres en sacs plastiques sans risques de contamination. Les sacs sont fabriqués lors du conditionnement au fur et à mesure et dans la taille souhaitée à partir de notre liner. Le «CleanCon Liner System», lui, permet de connecter des emballages existants à une machine de conditionnement, toujours sans risque de contamination. La deuxième activité, dans le domaine du transfert stérile, réside dans les solutions «SteriCon Liner System».

En quoi l’offre de votre entreprise est-elle unique ?
Pour ce qui est du «containement», nous sommes en général 5 à 20 fois moins chers que nos concurrents grâce à notre solution innovante. Nous offrons aussi une autonomie plus importante que les solutions concurrentes. Dans le domaine du transfert stérile, notre procédé est unique et totalement nouveau. Notre client doit par exemple amener des seringues dans un isolateur (environnement fermé et stérile) pour les remplir avec un vaccin. Les seringues, le contenant, arrivent depuis une fabrication extérieure en sacs plastiques et sont stérilisées, par exemple par rayons gamma. Comment maintenant ouvrir le sac (stérile à l’intérieur) avec les seringues et les faire passer dans l’isolateur (stérile à l’intérieur) sans contamination par l’environnement (extérieur non stérile) ? Nous offrons une réponse unique et efficace à cette question.

Comment percevez-vous l’avenir ?
Notre chiffre d’affaires dans le domaine du «containement» double chaque année et nous allons maintenir une croissance importante. En parallèle, le domaine du transfert stérile commence à prendre de l’importance. Notre nouveau procédé, pour lequel nous avons déposé des brevets, est installé auprès d’importantes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Les résultats obtenus sont excellents mais il faudra quand-même compter 2 à 3 ans pour la validation de notre solution par nos clients. 80% de nos produits sont exportés en Europe et même au-delà. Une succursale en Inde vient d’ailleurs d’être ouverte. Nous comptons 8 collaborateurs et allons passer à 10 d’ici fin 2010. Notre surface de production en salle blanche classe 5 a été doublée fin 2009 pour assurer la croissance.

L’apport de platinn
«Notre intervention a eu lieu à différents niveaux, dans le processus de spin-off (transition de Burgener à Lugaia), la mise en place de Lugaia SA et l’organisation du financement. Nous avons soutenu Viktor Schnyder dans le domaine de la propriété intellectuelle et le développement commercial entre autres via des partenariats internationaux», explique Paul-André Vogel, coach chez CimArk, l’antenne valaisanne de platinn. «Lugaia SA est hébergée par l’Incubateur de la Fondation The Ark, ce qui nous permet d’assurer un soutien et un encadrement dans le long terme. L’intervention ponctuelle de platinn a permis d’approfondir certaines problématiques.»

L’avis de l’entrepreneur
L’hébergement par l’Incubateur The Ark nous a permis de bénéficier d’une solide expérience dans le démarrage et le développement d’entreprises. Le coaching dans le montage de Lugaia fut précieux. Puis, par la suite, platinn nous a apporté son soutien pour les brevets et les négociations avec nos partenaires internationaux.

Pour en savoir plus...
www.lugaia.ch

               


Viktor Schnyder

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 7 (Avril-Mai 2010) 2010
  • Lugaia: Un procédé de transfert unique
    Lugaia SA a mis au point une application permettant le transfert stérile de produits pharmaceutiques. Rencontre avec Viktor Schnyder.
  • Ventura Mecanics SA présente de nouvelles machines plus performantes au SIAMS
    Spécialisée dans la révision et la vente de mandrins et machines Escomatic, l’entreprise familiale franchit un nouveau cap dans son évolution et son positionnement. Elle met sur le marché deux machines entièrement mises à niveau dans son usine de Chambrelien.
  • Ubanana repense le MP3
    Voulez-vous vraiment utiliser votre irremplaçable IPhone ou Ipod lors de votre jogging ou lors de votre séjour à la plage ? Pas si sûr. Alors optez aussi pour un baladeur MP3 waterproof d’Ubanana, sans fils, résistant, léger et beaucoup moins cher...
  • Histoire d’un succès
    Ghosky étend son offre pour les sports «fun»
fr (1,09 MB)