L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Manufacture Horlogère de Milvignes
Manufacture Horlogère de Milvignes

Manufacture Horlogère de Milvignes

  • Entreprise: Manufacture Horlogère de Milvignes

Manufacture Horlogère de Milvignes, de l’excellence dans vos montres

28 Octobre 2014

Dans l’univers discret de la haute horlogerie suisse, la Manufacture Horlogère de Milvignes (MHM SA) brille par son savoir-faire dans l’exécution de mouvements haut de gamme.

Bertrand Lederer

Un fondateur passionné et visionnaire
Reconnu par ses pairs en matière de mécanismes horlogers de grande précision, Bernhard Lederer n’est pas un nouveau venu. Depuis 30 ans, cet horloger d’origine allemande met son expérience et ses compétences au service de marques reconnues. Egalement créateur de montres, Bernhard Lederer privilégie le savoir-faire, l’expertise et la création artisanale pour des réalisations d’exception. Avec la fondation, en 2013, de la Manufacture Horlogère de Milvignes sur le site de Colombier (NE), la PME affiche une nouvelle stratégie et se concentre désormais sur la sous-traitance horlogère. «Notre riche expérience, notre connaissance du domaine et les 18 personnes hautement qualifiées que compte MHM SA, nous permettent de proposer des solutions à la carte», explique Ewa Lederer, co-fondatrice.

Sous-traitant pour les plus grandes marques

Barillet

Selon les divers besoins de sa clientèle, que ce soient des marques horlogères réputées ou des clients privés, MHM SA répond à toute demande. «Nous proposons des mouvements standardisés mais la personnalisation ou le développement d’un mécanisme extrêmement complexe sont également possibles. Ici, quatre constructeurs se consacrent à la recherche et au développement, ce qui offre une grande flexibilité pour satisfaire les attentes de nos clients. La tendance actuelle dans l’horlogerie est manifestement au surmesure. Aujourd’hui, une montre ne va plus seulement se distinguer par son cadran ou la richesse de ses décorations, mais par la qualité et la pérennité de son mécanisme», poursuit Ewa Lederer.

A l’heure d’un nouveau défi

MHM atelier

Aujourd’hui, MHM SA doit adapter son parc de machines au volume croissant des commandes. «C’est dans ce contexte que nous avons été mis en relation avec platinn, par l’intermédiaire de la promotion économique de Neuchâtel. Les échos favorables sur le potentiel de ce projet d’envergure nous ont confortés dans nos démarches, même s’il reste à trouver maintenant le partenaire financier capable de partager notre vision. Une fois le ou les investisseurs trouvés, nous pourrons rapidement poursuivre notre activité et surtout réaliser les commandes en suspens dans les meilleures conditions», relate Ewa Lederer.

L’apport de platinn
Alexandre Coquoz, coach platinn, explique: «La volonté des entrepreneurs de proposer une gamme existante complète de mouvements – certains standardisés et d’autres sur-mesure –, fabriqués sur leur site de Colombier, a demandé de clarifier le positionnement des différentes activités. Outre la recherche de financements liée à l'expansion de la Manufacture Horlogère de Milvignes, la structuration de ce positionnement ainsi que de l’offre ont constitué une phase importante du travail de coaching. Dans un contexte de demande favorable et dotée d’une réelle reconnaissance au sein de l’horlogerie de luxe, l’entreprise doit maintenant renforcer sa gestion financière en fonction de toutes ses activités.»

Pour en savoir plus...
mhmsa.ch

COQUOZ Alexandrecontacter

COQUOZ Alexandre

Domaines :

  • investissement & fonds d'investissement
  • stratégie de financement spécialisé pour start-up

Expérience & formation :

  • financement
  • évaluation des sociétés spécialisé en start-up
  • conseils d'administrations
  • licence en économie, Université de Fribourg
  • master en sciences des télécommunications, Université du Colorado, USA

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 43 (Octobre-Novembre 2014) 2014
  • Des outils de modélisation numérique hébergés
    IDEALP amorce un nouveau virage dans son développement. Philippe Bianco explique le potentiel de ses solutions logicielles..
  • La transparence pour votre t-shirt ou votre crème de jour, pour aller au-delà du marketing
    Tout savoir en temps réel de la chaîne de production en textiles ou en cosmétiques. Stopper la production en cas d’urgence, c’est possible grâce à l’outil développé par FairTrace, start-up installée au Technopôle de Sierre.
  • 60 entrepreneurs prêts à "Inventer Demain"
    Une compétition inédite: 60 candidats, deux pays et au final un seul participant par région désigné comme le meilleur entrepreneur de l’année .
  • Manufacture Horlogère de Milvignes, de l’excellence dans vos montres
    Dans l’univers discret de la haute horlogerie suisse, la Manufacture Horlogère de Milvignes (MHM SA) brille par son savoir-faire dans l’exécution de mouvements haut de gamme.
fr (4,45 MB)