L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Nano Bridging Molecules
Nano Bridging Molecules

Nano Bridging Molecules

  • Entreprise: Nano Bridging Molecules

Une nouvelle génération d’implants dentaires grâce à Nano Bridging Molecules

03 Mai 2016

Après des années de recherche, l’entreprise vaudoise a développé un nouveau revêtement pour implants dentaires. Une innovation de taille qui suscite déjà un vif intérêt chez les professionnels. Par Sophie Mastelinck Bass

platinn_focus_55_BOAronsson

Une solution née du médical et de la chimie
Fondée en 2002 dans le cadre d’un projet de recherche universitaire, NBMolecules a mis au point un produit unique et novateur. «Pour schématiser, notre technologie est issue de la médecine et des panneaux solaires», confie Björn-Owe Aronsson, directeur de la PME. «Nous sommes partis du constat que les fonctionnalités des médicaments contre l’ostéoporose et les molécules chimiques utilisées pour capter la lumière sur les panneaux solaires pouvaient, une fois combinées, aboutir à une solution chimique applicable aux implants dentaires en forme de vis en titane. Une couche de surface (coating) contenant une molécule proche des phosphates contenus dans les os assure ainsi une assimilation optimale.»

Une innovation reconnue mondialement
Depuis plus de vingt ans, la recherche tente de pallier le problème de l’ostéo-intégration des implants dentaires. En effet, si fixer une prothèse dans l’os de la mâchoire représente une solution de pointe de plus en plus utilisée, certaines contre-indications ou des risques de rejets ne sont pas exclus. «Notre solution, commercialisée sous le nom de SurfLink, assure la compatibilité et la fixation quasi parfaite de l’implant sur l’os. Elle intéressera par exemple les diabétiques, les fumeurs ou les personnes âgées qui présentent davantage de contre-indications. Enfin, ce revêtement permanent accroît considérablement la longévité des implants», ajoute Björn-Owe Aronsson.

D’autres applications possibles

platinn_focus_55_NBM_Surflink

Proposée depuis l’été dernier et homologuée CE, cette solution s’adresse aux fabricants d’implants mais aussi aux dentistes qui obtiendront de meilleurs résultats cliniques. NBMolecules vise toutefois d’autres marchés potentiels. «Le domaine de l’orthopédie, où le recours à des implants pour la hanche, le genou ou l’épaule est de plus en plus fréquent, s’avère très intéressant. Ici encore, l’adhésion entre l’os et l’implant doit être parfaite pour éviter d’éventuelles séquelles. Actuellement, nous concentrons le développement de notre produit sur la chirurgie du rachis, sachant que l’utilisation de vis pédiculaires pour stabiliser les vertèbres représente 1,5 millions de cas chaque année et que 25% des interventions doivent être renouvelées suite à une mauvaise fixation», précise le directeur de NBMolecules.

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching platinn a permis de mener à bien les partenariats en fonction des enjeux commerciaux. Nous sommes ainsi devenus partenaire exclusif d’un des leaders mondiaux de la fabrication d’implants dentaires et des rapprochements sur les marchés du dentaire de niche, de la chirurgie du rachis et de l’orthopédie sont en cours.»

L’avis du coach
Jean-Marc Wismer revient sur son intervention: «Une première phase de coaching, destinée à trouver des distributeurs, a fait émerger la question de la proposition de valeur de cette technologie. La reformulation du message, moins scientifique et plus adapté aux éventuels partenaires, s’est révélée valable et fructueuse pour l’avenir de l’entreprise.»

Pour en savoir plus...
www.nbmolecules.com

WISMER Jean-Marccontacter

WISMER Jean-Marc

Domaines :

  • 20 ans dans les dispositifs médicaux, les MEMS et les technologies de l’ingénieur
  • financement et gestion de l’innovation

Expérience & formation :

  • MBA (IMD) et MSc-EE (EPFL) (Master en Science, Génie électrique)
  • directeur, Sensimed SA
  • manager intérimaire, consultant ou administrateur dans de nombreuses PME et start-up technologiques
  • directeur, Neocast SA
  • officier opérationnel en chef, Lysis SA
  • responsable de produits, Medtronic SA
  • responsable de développement de produits, Silicon Microstructures Inc (USA-CA)
  • responsable de projets, Valtronic SA

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 55 (Avril-Mai 2016) 2016
  • Vers l’industrie 4.0, ou l’usine connectée
    HOOC SA propose des solutions de maintenance pour l’automatisation industrielle. Explications de l’un des fondateurs, Daniel Berchtold.
  • Une association d’experts au service des banques et des gérants de fortune
    Des spécialistes des secteurs bancaire, académique, informatique et des hautes technologies conjuguent leurs savoir-faire: QuantPlus mettra d’ici peu de nouveaux outils à la disposition des professionnels de la finance..
  • Branding pour start-up et PME
    Le branding concerne toutes les sociétés, quels que soient leur taille, leur état de développement ou l’industrie dans laquelle elles sont actives. Après une série de workshops conduits avec succès au sein de l’Antenne cantonale genevoise, platinn propose désormais de l’accompagnement en matière de gestion de marque pour les start-up et les PME de Suisse occidentale.
  • Une nouvelle génération d’implants dentaires grâce à Nano Bridging Molecules
    Après des années de recherche, l’entreprise vaudoise a développé un nouveau revêtement pour implants dentaires. Une innovation de taille qui suscite déjà un vif intérêt chez les professionnels.
fr (1,36 MB)