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Odys Informatique SA : Enfin un outil de gestion du temps convivial

29 Octobre 2010

OdysActivités vient désormais compléter les autres solutions sur mesure proposées aux entreprises par Odys Informatique SA. Interview avec Fabrice Dorsaz, Directeur général.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment définir les avantages du logiciel OdysActivités?
C’est une solution complète de gestion des heures de travail et du suivi des mandats (projets, chantiers, etc.). On a beaucoup travaillé sur l’ergonomie et l’interface de ce logiciel afin de le rendre convivial pour les utilisateurs. Pas besoin de formation! La prise en main est simple et rapide: il ressemble aux outils très répandus de Microsoft comme Outlook et Excel. En développant ce nouveau produit il y a trois ans, nous voulions répondre à un manque de logiciels performants de gestion des heures sur le marché.

               

Fabrice Dorsaz

En effet, beaucoup d’entreprises sont équipées d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) mais elles ne sont pas dotées d’un logiciel pour le décompte des heures. Nous avons aussi établi des liens étroits avec des entreprises spécialisées dans la facturation comme SAGE, WinBIZ et Crésus, qui viennent compléter notre logiciel de gestion des heures. Bien entendu, ces partenariats consolident aussi la crédibilité et l’image de nos produits.

Quels sont vos clients et vos domaines d’activité?
Odys Informatique, fondée à Martigny en 1997, développe et diffuse des solutions logicielles sur mesure -principalement sur les plateformes IBM AS/400 et Windows- pour des grands comptes et des PME. Nous réalisons soit des projets externes, soit en étant intégrés à une équipe de développement interne. Début 2001, l’entreprise devient une Société Anonyme et obtient vite d’importants mandats, entre autres pour Nestlé Suisse, Migros Valais, Groupe Mutuel, GazNat et la Régie Immobilière de Rham à Lausanne. Nos domaines d’activité sont vastes: industries, immobilier, grande distribution et assurances.

Avec le lancement d’OdysActivités, nous nous diversifions et complétons nos prestations. Il s’agit de commercialiser ce logiciel… un nouvel angle de nos activités. Nous sommes en train de nous faire connaître afin d’entrer en contact avec de nouveaux clients et domaines, dans un premier temps auprès des sociétés informatiques et des fiduciaires. Nous renforçons aussi notre présence lors de foires et manifestations, ainsi que sur Google.

Comment percevez-vous l’avenir d’Odys?
Parallèlement à la promotion d’OdysActivités, nous suivons l’évolution technologique et les besoins des utilisateurs. De plus en plus, ces derniers souhaitent un accès mobile et flexible. Avec l’aide de CimArk, nous avons mandaté la HES-SO Valais pour faire une analyse des pistes d’évolution et des choix technologiques futurs. Nous envisageons de proposer une version hébergée de notre solution logicielle. Le modèle d’affaires devrait se transformer de l’achat d’une licence en une location mensuelle d’une application hébergée. De plus, notre équipe d’ingénieurs travaille sur un futur logiciel d’analyse de données ou «data mining» qui s’appelle OdysCube. Les perspectives 2011 s’annoncent donc très positives car nous voyons de jour en jour un intérêt accru pour nos applications innovantes.

L’apport de platinn
Jérôme Salamin, coach chez CimArk (l’antenne valaisanne de platinn), a connu Odys Informatique SA lors du salon itinérant Business Road Show. «Tout en poursuivant ses activités dans le développement de logiciels sur mesure, l’entreprise venait de lancer son logiciel OdysActivités. L’objectif du mandat platinn consista donc à élargir les prestations et à les accompagner dans ce changement commercial. On a d’abord travaillé sur l’argumentaire puis sur le processus de vente. Enfin, nous avons élaboré le pricing du logiciel: quelle version à quel prix», explique Jérôme Salamin.

L'avis de l'entrepreneur
«Le coaching a été très bénéfique. Nous sommes des ingénieurs, parfois moins familiarisés avec les atouts du marketing et les argumentaires de vente. CimArk nous a soutenus dans le positionnement et nous a aidés à structurer les différentes étapes comme la prise de contact par email, le suivi des mailings ou les démonstrations. Le processus a eu l’effet d’un entonnoir élargissant ainsi le réseau de clients potentiels», témoigne Fabrice Dorsaz.

Pour en savoir plus…
www.odys.ch

SALAMIN Jérômecontacter

SALAMIN Jérôme

Domaines :

  • logiciels d'entreprise
  • e-commerce
  • e-energie

Expérience & formation :

  • développement et commercialisation de logiciels
  • création d’entreprise
  • management de l'innovation pour les éditeurs de logiciels

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 11 (Nov. 2010) 2010
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