L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Proxipel
Proxipel

Proxipel

  • Entreprise: Proxipel

Une unité mobile qui valorise la biomasse

28 Avril 2015

Le tout nouveau concept Proxipel permet la production de pellets sur site. Explications avec l’un de ses créateurs, Richard Pfister.

focus_platinn_47_RPfister

En quoi votre unité est-elle innovante?
Si deux autres projets de traitement de biomasse par une unité montée sur remorque ont déjà été réalisés à travers le monde, le concept Proxipel est novateur à plus d’un titre. Tout d’abord le séchage, après un double broyage, permet une production de pellets à partir d’une biomasse humide. Cela représente un gain de temps, d’espace et d’argent non négligeable quand on sait que les biomasses sont généralement séchées ou stockées avant traitement.

De plus, Proxipel admet de nombreux types de biomasses, tels que des branches d’arbres avec leurs feuilles, mais aussi des sarments de vigne, de la paille, du fumier, du marc de raisin ou de café. Enfin, pour des raisons techniques, nous avons conçu plusieurs éléments qui renforcent l’exclusivité du concept. C’est le cas du séchoir embarqué qui peut sécher jusqu’à 1500 kg de biomasse à l’heure sur une surface restreinte.

Parlez-nous des atouts de Proxipel.
Au-delà de tous les avantages liés à sa mobilité – flexibilité, autonomie, et accès facilité à tous les sites de production –, notre projet est des plus écologiques. Les résidus de biomasse disponibles, souvent peu ou pas valorisés, sont transformés in situ en énergie renouvelable; la granulation est presque immédiate, avec une capacité de production minimale de 1 tonne/heure. Conditionnés, les pellets peuvent être vendus sur place. D’un point de vue environnemental, et d’après les conclusions vérifiées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les résultats de Proxipel sont aussi bons que ceux d’une unité fixe, voire supérieurs dans certains cas, puisque c’est la machine qui se déplace et non la biomasse humide. Son alimentation par cogénération biodiesel ou diesel en diminue encore l’impact.

Quelles sont les prochaines étapes?
La demande croissante à l’échelle mondiale de pellets de chauffage et une consommation annuelle de +20% en Europe laissent présager un bel avenir à Proxipel. Il faut savoir que l’augmentation de consommation de pellets en Suisse est principalement couverte par importation depuis l’Amérique du Nord ou l’Europe de l’Est. Actuellement en cours de validation, les différents éléments de l’unité seront assemblés pour un prototype opérationnel en septembre prochain. Viendra ensuite la phase d’industrialisation, après une optimisation du prototype à l’école d’ingénieurs d’Yverdon (HEIG-VD) avec qui nous collaborons. La clientèle visée va des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets aux collectivités (communes, villes ou cantons), en passant par le secteur agroalimentaire, les agriculteurs pour la production d’agro-pellets, ou encore les forestiers pour la valorisation des branchages.

L'apport de platinn
Eric Plan, coach chez Cimark, l’Antenne valaisanne de platinn, accompagne Proxipel depuis sa création. «Sur le marché de la biomasse qui réunit de nombreux acteurs, il s’agissait pour l’entrepreneur de trouver sa place et le modèle d’affaires correspondant. Ce concept très porteur s’inscrit parfaitement dans la diversification des énergies renouvelables et vise des secteurs d’activité où la matière première n’offre pas forcément de gros volumes. L’expertise de Monsieur Pfister et son approche extrêmement constructive ont contribué, à chaque étape, au bon développement du projet.»

L'avis de l’entrepreneur
«En tant que co-fondateur d’une précédente société spécialisée dans la gestion de projets pour les énergies renouvelables, je connaissais platinn et tous les avantages qu’une entreprise peut tirer d’un coaching lors de sa création ou la réalisation d’un projet. Eric Plan nous a aidés à trouver la meilleure approche commerciale notamment avec nos partenaires ou sous-traitants. Avec une industrialisation prévue en automne, le soutien de platinn sera également nécessaire pour lancer notre produit sur le marché», témoigne Richard Pfister.

Pour en savoir plus...

www.proxipel.com

PLAN Ericcontacter

PLAN Eric

Domaines :

  • licences & IPR
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires
  • projets européens & réseaux internationaux
  • cleantech & énergie

Expérience & formation :

  • responsable du cluster cleantech de Suisse occidentale (CleantechAlps)
  • coach CTI Start-up (énergie, biotech, etc.)
  • 10 ans de projets d’innovation en PME et coaching de Start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 47 (Avril 2015) 2015
  • Une unité mobile qui valorise la biomasse
    Le tout nouveau concept Proxipel permet la production de pellets sur site. Explications avec l’un de ses créateurs, Richard Pfister.
  • Une start-up innovante doit choisir très vite les bons partenaires
    Créée il y a trois ans, CashSentinel, start-up installée dans l’incubateur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, est prête à conquérir les marchés européens avec son système de paiement mobile pour achat de voitures.
  • matchINVEST, marieur 2.0 pour entreprises et investisseurs
    Cplatinn lance un site de rencontres destiné aux entreprises et aux professionnels de l’investissement. La plateforme offrira également un volet transmission mettant en relation PME et repreneurs. Disponible en ligne dès cet été, elle se profile comme une solution indépendante, ouverte et neutre.
  • MagTuner, la solution facile et accessible pour toutes vos publications
    Des gabarits attrayants, une boîte à outils bien pensée, une fonctionnalité modulable ainsi qu’un service d’impression: la start-up soutenue par Fri Up propose un logiciel d’édition des plus innovants.
fr (4,39 MB)