L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › QUANTplus
QUANTplus

QUANTplus

  • Entreprise:

Une association d’experts au service des banques et des gérants de fortune

03 Mai 2016

Des spécialistes des secteurs bancaire, académique, informatique et des hautes technologies conjuguent leurs savoir-faire: QuantPlus mettra d’ici peu de nouveaux outils à la disposition des professionnels de la finance.

Par Sophie Mastelinck Bass

platinn_focus_55_AOssé

Le mariage de trois mondes à l’origine du concept
convaincu depuis longtemps que les méthodes scientifiques pouvaient simplifier la tâche des professionnels de la finance, Akimou Ossé, docteur en mathématiques, parle d’expérience. «Après ma thèse, voilà plus de 20 ans, j’avais déjà à cœur de rendre la finance plus scientifique. Mais c’était oublier le facteur humain du domaine… Aujourd’hui, l’essor des technologies informatiques laisse entrevoir d’autres horizons dans un secteur qui doit se renouveler. En créant QuantPlus, au printemps 2015, le moment était venu pour moi de mettre au service de la finance et des gérants de fortune de nouveaux outils, basés sur le savoir-faire, l’informatique et les mathématiques. Ceux-ci s’ajoutent à l’offre de consulting de notre start-up dans le domaine du risk management financier.»

De réelles opportunités pour les FinTechs
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’introduction des nouvelles technologies dans le secteur financier est très récent en Suisse. Toutefois, alors que le secret bancaire disparaît, que la compliance s’intensifie et que les établissements bancaires hésitent à investir dans des équipements informatiques lourds et coûteux, plus de cent start-up FinTechs ont vu le jour au cours des deux dernières années. «Pour répondre aux nouveaux besoins du domaine, des services innovants et efficients doivent émerger, et tout particulièrement dans le domaine de la gestion d’actifs financiers. Mais cela ne s’improvise pas et requiert, outre des compétences techniques, une véritable connaissance du milieu. C’est pourquoi, en tant que spécialiste financier issu du secteur bancaire, je me suis rapproché d’acteurs capables d’apporter leur propre expertise à cette entreprise», poursuit Akimou Ossé.

platinn_focus_55_Quantplus_FinTech

Des experts de la finance et des technologies unissent leurs compétences
Afin de venir en aide aux professionnels tels les banques de petite et moyenne taille et les gérants de fortune indépendants, le directeur de QuantPlus mise sur plusieurs projets à forte valeur ajoutée. Le premier consiste à développer un service tout en un pour les obligations. «Il s’agit d’une plateforme Internet qui permet la sélection des obligations, la constitution de portefeuilles ou le reporting obligataire. L’intérêt de cette plateforme, qui repose sur des modèles mathématiques spécifiques, réside dans la sélection rapide et efficace des obligations selon des critères définis par l’utilisateur.» Sur ce projet, Akimou Ossé, lui-même expert en modélisation financière, s’est entouré d’un spécialiste des obligations, Bertrand Jaquiery – fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine –, et de l’entreprise informatique fribourgeoise CDI, elle-même conceptrice de la plateforme matchINVEST de platinn. «Le deuxième outil, conçu en collaboration avec la HE-Arc, a pour but d’identifier les profils de risque des clients afin que le professionnel puisse leur offrir le portefeuille le plus adéquat. Jusqu’ici, cette identification se faisait via un questionnaire papier: nous proposerons bientôt un outil accessible en ligne et totalement responsive. Enfin, QuantPlus développe une troisième solution applicable cette fois au suivi en temps réel des investissements en bourse. La start-up Precidata, également basée à Neuchâtel, s’occupe de l’étude de faisabilité informatique du projet.»

QuantPlus dans les starting-blocks...
D’ici la fin de l’année, les prototypes de ces trois projets seront parfaitement opérationnels et proposés clés en main aux professionnels. «Partant du principe que pour convaincre de l’efficacité et de la valeur ajoutée de nos produits, ceux-ci doivent être en tous points aboutis, nous nous concentrons sur la finalisation des développements et les tests à venir. Si la nécessité de tels outils sur le marché financier ne fait aucun doute pour ma part, je sais aussi que le milieu bancaire reste très conservateur. De plus, le secteur, actuellement en proie à un changement de paradigme, se veut plus que jamais clairvoyant et prône la prudence. Toutefois, les professionnels de la finance n’ignorent pas que, chez eux aussi, l’entrée dans l’ère numérique reste décisive pour leur avenir. Une société spécialiste telle que QuantPlus peut les aider à ne pas rater ce virage», ajoute Akimou Ossé. L’entrepreneur reste très optimiste sur le potentiel de son produit, qu’il destine d’abord au marché suisse avant de viser l’Europe, sachant qu’il n’existe pas de véritable concurrence pour le moment dans cette niche de services B2B.

L’apport de platinn
Le coach Robert Gaisch a accompagné Akimou Ossé lors de la création de sa start-up, puis dans la réalisation de ses différents projets. «La fine connaissance du milieu bancaire de l’entrepreneur est un atout incontestable, auquel s’ajoutent les compétences techniques et métier de ses partenaires. En revanche, l’expérience en développement d’affaires manquait. Comment distribuer et collecter de la valeur? Quels segments identifier et privilégier? Comment monétiser ce produit? A quels fournisseurs ou partenaires-clés faire appel? Autant de questions et de réponses apportées, afin que ce projet puisse voir le jour et progresser favorablement. Par ailleurs, le rapprochement de QuantPlus avec la start-up Precidata, elle-même soutenue par platinn, démontre que de nombreuses synergies peuvent résulter de notre plateforme innovation. Cet aspect nous ouvre, en tant que coachs, de belles perspectives.»

L’avis de l’entreprise
«Le hasard semble avoir bien fait les choses… Lorsque j’ai croisé Robert Gaisch, lors de cours de soutien en mathématiques que nous donnons tous deux aux enfants de migrants dans le canton de Neuchâtel, j’étais à la recherche des meilleures pistes pour mon projet d’entreprise. Son expérience personnelle d’ex-entrepreneur, doublée de ses compétences de coach platinn ont été très bénéfiques pour QuantPlus. Tant sur le plan humain qu’administratif, il m’a permis de prendre le recul nécessaire et de faire évoluer ma propre vision. Outre les nombreuses démarches auprès, par exemple, des fiduciaires ou des assurances, il a été un excellent relais avec la promotion économique locale. Son aide dans la formalisation du modèle d’affaires et la proposition de valeur s’est avérée des plus précieuses. Ce soutien, régi par le bon sens et l’objectivité d’un regard extérieur, m’a pleinement convaincu de la formidable opportunité que représente platinn pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité», conclut Akimou Ossé.

Pour en savoir plus...
www.quantplus.ch

GAISCH Robertcontacter

GAISCH Robert

Domaines :

  • développement des affaires
  • création d'entreprise
  • marketing

Expérience & formation :

  • secteurs : Médical, Microtechnique, Microélectronique & Informatique
  • solide expérience entrepreneuriale spécialisé dans la distribution et la commercialisation
  • Doctorat en Physique, Université de Lausanne, 1995

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • espagnol
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 55 (Avril-Mai 2016) 2016
  • Vers l’industrie 4.0, ou l’usine connectée
    HOOC SA propose des solutions de maintenance pour l’automatisation industrielle. Explications de l’un des fondateurs, Daniel Berchtold.
  • Une association d’experts au service des banques et des gérants de fortune
    Des spécialistes des secteurs bancaire, académique, informatique et des hautes technologies conjuguent leurs savoir-faire: QuantPlus mettra d’ici peu de nouveaux outils à la disposition des professionnels de la finance..
  • Branding pour start-up et PME
    Le branding concerne toutes les sociétés, quels que soient leur taille, leur état de développement ou l’industrie dans laquelle elles sont actives. Après une série de workshops conduits avec succès au sein de l’Antenne cantonale genevoise, platinn propose désormais de l’accompagnement en matière de gestion de marque pour les start-up et les PME de Suisse occidentale.
  • Une nouvelle génération d’implants dentaires grâce à Nano Bridging Molecules
    Après des années de recherche, l’entreprise vaudoise a développé un nouveau revêtement pour implants dentaires. Une innovation de taille qui suscite déjà un vif intérêt chez les professionnels.
fr (1,36 MB)