L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Réalise
Réalise

Réalise

  • Entreprise: Réalise

Réalise: des demandeurs d’emploi aux compétences aujourd’hui "100% up to date"

23 Septembre 2014

Christophe Dunand

Depuis 1984, Réalise s’occupe à Genève de formation et de placement sur le marché de l’emploi de personnes compétentes mais sans diplôme. L’introduction d’un ERP et l’optimisation rigoureuse de ses processus lui vaut d’être aujourd’hui un vrai partenaire pour les industries du bassin lémanique.

par Nathalie Bloesch

Une mise à plat complète des processus

«De l’opérateur au directeur général que je suis, nous avons tous bougé… et c’était indispensable!, s’exclame Christophe Dunand. Notre mission est en effet de permettre à nos stagiaires en formation dans nos ateliers de retrouver un emploi avec des compétences exigées par les marchés actuels, notamment dans la sous-traitance horlogère et la logistique, les secteurs qui présentent le plus d’opportunités pour notre entreprise.» Pour Christophe Dunand, cela ne fait pas de doute: une entreprise qui forme des personnes en recherche d’emploi, même sans diplôme, doit penser et s’organiser en "lean management" autant que la meilleure des entreprises hightech. Dont acte. Réalise sollicite la Promotion industrielle genevoise (OPI) afin de se mettre à l’heure de l’ERP (système informatique de gestion d’entreprise). C’est le début de la collaboration avec le coach platinn Pierre Rayé, qui a l’avantage de la franchise: pas question d’introduire un ERP sans avoir analysé de fond en comble tous les processus de l’entreprise. Fort de 25 ans d’expérience industrielle, le coach platinn rend ses clients attentifs à "ne pas mettre la charrue avant les boeufs" afin de ne pas charger l’ERP d’habitudes qui ne sont pas performantes. Tout processus sans valeur ajoutée ne peut pas être facturé. Il doit donc disparaître de l’organisation.

Des centaines d’heures de travail économisées

Réalise stock

«Grâce à Pierre Rayé, nous avons réalisé que non seulement nos processus, mais aussi l’organisation de nos locaux devait être revue. On a démonté les ¾ de nos ateliers pour améliorer les flux de matériel. Certains bureaux administratifs se trouvaient au milieu des ateliers et ont été déplacés, note Christophe Dunand. Nous traitons 7'000 PC par an et avons déjà reçu plus de 200'000 téléphones portables depuis le début de l’année. Cela signifie des centaines d’heures de transports inutiles économisées, notamment entre les zones de stockage extérieur et les ateliers de recyclage des produits informatiques. Autrefois, nos ateliers logistique et traitement n’étaient pas coordonnés.» En clair, au lieu de sortir et de réintégrer plusieurs fois le stock, pour subir différents traitements, un ordinateur n’est dorénavant manipulé qu’une seule fois en quelques minutes. Des améliorations notoires des activités existantes ont donc été réalisées avant même l’introduction d’un RP.

Devenu sous-traitant logistique en 18 mois

Autrefois, Réalise était surtout connu comme revendeur d’ordinateurs et comme entreprise de multi-transports (déménagements, etc). Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un service logistique complet pour ses clients avec des stocks gérés de manière 100% professionnelle et "up to date". Cette nouvelle offre est arrivée à point nommé pour une entreprise de la région qui a décidé de confier toute sa logistique à Réalise. «Chez nous, les stagiaires peuvent désormais suivre une formation non seulement de chauffeurlivreur, comme autrefois, mais de gestionnaire de stock ou opérateur en logistique», se réjouit Christophe Dunand.

L’avenir avec les clean-tech et l’horlogerie

«Notre atelier de sous-traitance horlogère a été optimisé, une salle blanche a été installée, pour répondre aux exigences de qualité de ce secteur. Nous avons complètement réorganisé notre atelier de montage électromécanique et de revalorisation de matériel électronique Nos ateliers peuvent ainsi répondre à de nouvelles demandes comme l’assemblage de régulateurs pour panneaux solaires ou de panneaux d’éclairage LED. Plus besoin pour nos partenaires industriels de délocaliser leurs travaux d’assemblage jusqu’en Chine!», se réjouit Christophe Dunand. Les compétences développées permettent par ailleurs aux clients, notamment horlogers, de trouver chez Réalise une solution globale à leur problème: de la gestion des stocks à la livraison, en passant par l’assemblage. «Les clients nous fournissent leurs composants et nous nous occupons de toute la chaîne d’opérations, livraison comprise. Ils peuvent alors se concentrer sur la recherche et le développement ainsi que le marketing et la vente.»

Le bon choix

Réalise horloger

«Le projet mené avec platinn concerne en priorité nos secteurs logistique et industriel, mais l’ERP permettra d’intégrer les autres départements de l’entreprise. Grâce à l’analyse et aux conseils de Pierre Rayé, nous avons évité de faire de grosses bêtises: sans lui, nous aurions certainement investi dans un ERP capable de répondre à la complexité de notre organisation. Au lieu de cela, et après ce projet d’optimisation globale de nos processus beaucoup plus important que prévu, nous avons opté pour un module extrêmement simple et moins coûteux», conclut Christophe Dunand.

L'apport de platinn

«J’ai l’habitude de dire aux clients qui souhaitent introduire un ERP dans leur entreprise: si votre société est mal organisée, elle le restera malgré l’ERP!» Avec Pierre Rayé, coach platinn, le ton est vite donné. «Chez Réalise, on m’a tout de suite compris. Mon expérience de l’industrie a aussi convaincu la direction: s’ils se lançaient dans une mise à jour de leurs processus, ils seraient à coup sûr en phase avec la réalité industrielle dont ils souhaitaient se rapprocher. Ils ont par ailleurs fait preuve d’une grande ouverture d’esprit en adoptant très vite les principes du "lean management" et tous les collaborateurs impliqués ont adhéré aux trois principes centraux: structurer - valoriser - consolider. Ce qui a permis de modéliser tous les processus, y compris le traitement des futures commandes.»

L'avis de l'entrepreneur

«L’oeil de M. Rayé sur notre entreprise a été excellent, tant sur le fond que sur la forme. Depuis sa création en 1984, Réalise a vécu de nombreux changements organisationnels mais nous ne nous attendions pas à un changement de cette ampleur en lançant le projet début 2013…, reconnaît Christophe Dunand, directeur général. Et je tiens à souligner la pédagogie dont a fait preuve Pierre Rayé. Un changement radical s’est opéré en moins de 18 mois sans résistance non-fondée parce qu’il a respecté la logique des processus: on a avancé étape par étape, en s’assurant que chaque personne impliquée ait bien compris. Je parlerais même de plaisir à mener ce projet. La culture de notre entreprise y est aussi pour quelque chose: directeur à temps partiel, chargé de cours à la Haute Ecole de Gestion, mes collaborateurs bénéficient d’une grande autonomie et c’est avec eux que Pierre Rayé a mené le projet. Je lui ai fait confiance et il ne me consultait que pour valider les étapes-clefs. Le projet s’est avéré beaucoup plus i portant que prévu mais ne nous a pas pris trop de temps! Au contraire, je peux dire aujourd’hui que pour aborder ce tournant dans l’évolution de Réalise, j’ai été aidé par quelqu’un de compétent et mes collaborateurs se sont sentis constamment soutenus.»

Pour en savoir plus...
Réalise
Rue Viguet 8
1227 Les Acacias-Genève
www.realise.ch

RAYE Pierrecontacter

RAYE Pierre

Domaines :

  • analyse et amélioration des processus d’entreprise; recherche de flexibilité, de performances opérationnelles
  • innovation, industrialisation, organisation
  • lean management, simulations dynamiques
  • techniques de gestion, plans de progrès

Expérience et formation :

  • formation : ingénieur (mécanique) et gestion d’entreprise
  • 25 ans d’expérience en R&D, méthodes, qualité, gestion, direction d’entreprises; domaine des machines, biens d’équipements et des services
  • 10 ans de projets d’optimisation d’activités, de sites, de PME
  • management intérimaire

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 42 (Septembre 2014) 2014
  • Groupe E Connect SA unifie ses pratiques
    Le leader romand en installations et tableaux électriques opte pour la standardisation dans ses filiales. Interview avec Philippe Curty.
  • Réalise: des demandeurs d’emploi aux compétences aujourd’hui "100% up to date"
    Depuis 1984, Réalise s’occupe à Genève de formation et de placement sur le marché de l’emploi de personnes compétentes mais sans diplôme. L’introduction d’un ERP et l’optimisation rigoureuse de ses processus lui vaut d’être aujourd’hui un vrai partenaire pour les industries du bassin lémanique.
  • Evénement EUREKA du 19 novembre 2014 consacré à l’innovation
    La Suisse assure depuis juillet 2014 la présidence d’EUREKA et dirigera pendant une année cette initiative européenne en faveur de l’innovation. L’un des points forts de la présidence suisse sera la manifestation EUREKA consacrée à l’innovation, qui se tiendra à Bâle dans le cadre du Swiss Innovation Forum des 18 et 19 novembre 2014.
  • Innovation des processus chez André Gueissaz SA
    Reconnue depuis plus de 40 ans pour son expérience et son savoir-faire dans la fabrication de thermoplastiques injectés, la PME a choisi d’optimiser sa production sur le site d’Yverdon-les-Bains.
fr (4,20 MB)