L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Sensimed SA
Sensimed SA

Sensimed SA

  • Entreprise: Sensimed SA

Sensimed renforce ses processus qualité

07 Juin 2013

L’entreprise lausannoise, qui a conçu une solution améliorant la prise en charge du glaucome, augmente son niveau de qualité réglementaire et atteint un seuil de maturité.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Mieux traiter le glaucome
Voilà 10 ans que l’idée a germé dans les esprits du Dr. Matteo Leonardi et Sacha Cerboni, fondateurs de Sensimed, spin-off de l’EPFL. C’est en 2003 qu’ils réalisent le potentiel de leur invention lors d’une analyse de marché. Cette innovation, appelée SENSIMED Triggerfish ®, vise à mieux traiter le glaucome qui touche 4% de la population âgée de plus de 40 ans. Elle permet d’enregistrer en continu les variations de la pression intraoculaire de manière non-invasive. L’ophtalmologue pose sur l’oeil du patient une lentille souple reliée à un capteur. L’analyse des fluctuations lui permettra ensuite de compléter le cadre clinique et de prescrire au patient le traitement le plus adéquat.

               


Sacha Cerboni, fondateur

Les avantages du dispositif
Les bénéfices du capteur sont multiples: un monitorage de la pression intraoculaire 24 heures sur 24, la génération de profils de pression et une utilisation en ambulatoire. Ce dernier avantage permet au patient de vaquer à ses activités quotidiennes et dormir pendant que les données sont enregistrées, alors que les méthodes actuelles nécessitent la présence de l’ophtalmologue. Le Triggerfish devient alors un appui très utile pour aider le médecin dans la recherche d’une solution adaptée.

Compléter le système qualité
L’accréditation de cette solution médicale est devenue une priorité pour continuer d’accroître ses activités à l’international. Sensimed a notamment obtenu la certification ISO 13485 en 2011. C’est dans ce contexte qu’elle a souhaité faire appel à platinn. Les objectifs visaient à renforcer le système qualité et le cadre légal permettant ainsi d’élargir l’enregistrement du produit dans le monde entier. Des spécialistes basés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, parmi d’autres pays, ont depuis lors testé ce dispositif innovant.

Vers une commercialisation ciblée
Dans l’immédiat, les enjeux se focalisent sur l’entrée dans le marché américain puis vers d’autres pays à haut potentiel comme la Chine et le Mexique. Quant aux perspectives pour Sensimed, elles ne s’arrêtent pas uniquement à la commercialisation du Triggerfish. Déjà de nouvelles idées se bousculent dans la tête de Sacha Cerboni: «pourquoi ne pas appliquer notre technologie à d’autres parties du corps, ou à d’autres domaines, comme par exemple pour mesurer le niveau d’humidité dans un mur de brique?»

L’avis du coach
Kim Rochat, coach platinn, a accompagné Sensimed dans sa volonté de se conformer aux exigences réglementaires. «Le système qualité est souvent perçu comme une contrainte pour répondre aux exigences légales alors qu’il est en fait un véritable outil de gestion et de l’amélioration de la performance. Sensimed a su tirer parti, dès le départ, de cette opportunité en utilisant son système pour consolider son organisation, améliorer encore son efficience et pour se préparer à sa croissance future.»

L’avis de l’entrepreneur
«Le regard externe d’un coach nous a apporté une vision nouvelle et neutre. Ce fut l’occasion de comparer notre niveau de qualité et de l’adapter aux exigences actuelles des normes légales. Identifier et documenter les processus de validation est une étape indispensable pour l’avenir de Sensimed. L’entreprise a mûri en adoptant une qualité plus fiable et capable de s’adapter aux besoins du marché», raconte Sacha Cerboni.

Pour en savoir plus...
www.sensimed.ch

               


ROCHAT Kimcontacter

ROCHAT Kim

Domaines :

  • analyse et optimisation des processus d’entreprise
  • analyse et gestion des risques
  • mise en place de systèmes de Management de la qualité et audit (ISO 9000, ISO 13485 & ISO 27001) et gestion des aspects réglementaires liés aux dispositifs médicaux
  • structuration et management de projets

Expérience & formation :

  • diplôme d’économiste HES
  • CAS en gestion de projet (Certificat d'études avancées)
  • MBA en sécurité des SI (Systèmes d'information)
  • conseiller principal & fondateur de Edifis Sàrl
  • fondateur de iPros Sàrl

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 13 (Févr. 2011) 2011
  • Maxwell Technologies, modèle d'innovation et de croissance
    De composants pour bus hybrides chinois à l'Airbus A380, la PME a su asseoir son positionnement dans le domaine des condensateurs. Entretien avec Sacha Jenny, Vice Président et Général Manager.
  • Au gré des vents, les PME résistent bien
    Les entreprises ont fait face à un cadre conjoncturel mitigé en 2010. Quel impact sur l'innovation d'affaires ? Bilan 2010 et perspectives 2011 avec Christoph Meier, directeur de platinn.
  • De nouvelles synergies pour des prestations élargies
    Afin de mieux répondre aux attentes des PME romandes, platinn renforce sa collaboration avec deux acteurs-clé du paysage romand: Capital Proximité et Genilem. En parallèle, une meilleure coordination est mise en place avec Alliance.
  • Histoire d’un succès
    Snowpulse minimise les risques en avalanche
fr (0,97 MB)