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Studio41 : Une grue légère «Swiss made»

08 Novembre 2011

Les activités cinématographiques de Studio41 s’étendent avec le lancement d’une nouvelle grue de tournage. Interview avec Stéphane Bianchi, fondateur.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Que fait Studio41?
Créée en 2006 par Stéphane Bianchi et Julio Mendez, rejoint par Fabien Leyral puis Aude Bornet, l’entreprise est devenue une Sàrl en 2009. L’équipe enthousiaste de Studio41 travaille dans tous les domaines liés de près ou de loin à l’image. Cela va du site internet au film institutionnel en passant par la vidéo promotionnelle pour entreprise très en vogue, le clip musical et le graphisme. Depuis 2007, nous nous engageons auprès des jeunes en proposant des cours et des camps cinéma. De plus, la conception et la commercialisation de matériel de tournage ciblé, notamment de grues de tournage, fait également partie de notre offre.

               

www.studio41.ch

Quels sont les atouts de l’entreprise?
Notre lieu de travail est particulier. Nous sommes localisés à Font, dans l’ancien musée de l’autoroute A1, un magnifique endroit, doté de grandes surfaces et d’une salle de projection. Notre expérience du terrain et nos formations spécifiques nous permettent d’offrir une vue «panoramique» des activités liées au cinéma. Notre réussite tient, d’une part, bien entendu à l’équipe et, d’autre part, au fait que nous avons su nous entourer de partenaires de talent. Pour la création de notre nouvelle grue «Forty 2.0», nous collaborons avec PWP, un partenaire industriel apte à nous soutenir dans ce projet très spécifique.

Comment se positionne Studio41?
Au sein du paysage cinématographique suisse, nous tenons à partager notre passion et transmettre notre savoir. C’est pourquoi nous consacrons du temps aux écoles et surtout aux adolescents. On nous confie aussi de plus en plus de mandats diversifiés car les entreprises communiquent beaucoup à travers l’image. Nous imaginons également du matériel professionnel pour les spécialistes du métier. En effet, étant nous-mêmes réalisateurs, nous connaissons les contraintes pratiques et financières de tournage et misons donc sur des produits fonctionnels et de qualité. Lors de la conception de notre nouvelle grue, nous avons souhaité renforcer l’accent du «Swiss made», synonyme de fiabilité.

En quoi votre grue est-elle innovante?
La grue Forty portative est très légère, esthétique et peu encombrante car c’est un JIB – c’est l’opérateur qui fait le mouvement de la caméra (tête non-motorisée). Elle est d’une rigidité au-dessus de la moyenne, tout en offrant maniabilité et fluidité dans les mouvements. Enfin, elle est rapidement montée. Qualité de finition, ingéniosité et solidité s’ajoutent aux atouts de cette grue conçue et fabriquée en Suisse et supportant jusqu’à 45 kg en bout de flèche.

Quelles sont les prochaines étapes?
Actuellement, nous testons le prototype. L’industrie cinématographique n’étant pas très étendue en Suisse, nous envisageons de distribuer la grue en Europe en commençant par la France, même si le franc fort ne favorise pas l’exportation. Parallèlement, nous travaillons sur un long-métrage «Le rêve d’Antoine» et envisageons de nous diriger vers la location de matériel de tournage; une bonne alternative à l’achat.

L'avis de l'entrepreneur
«Toutes les idées proposées par Eric Schmidt se sont révélées excellentes. Les collaborations avec l’EIA-FR et PWP ont été primordiales à la réalisation du projet. Nous avons ainsi pu gagner du temps car la motivation et la proximité de ces partenaires ont été garantes de notre succès. Eric Schmidt a apporté son savoir-faire, une méthodologie et son carnet d’adresses.»

L'apport de platinn
Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, a été chargée d’aider au développement de cette grue inédite. Le coach, Eric Schmidt, a apporté rigueur et systématique, a cadré les différentes étapes, dont l’accès aux nouveaux partenaires locaux. «L’esprit d’entreprise et de collaboration des équipes de Studio41, PWP et de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) a permis de développer un produit aligné sur les contraintes d’un marché de niche inexploité», commente Eric Schmidt.

Pour en savoir plus…
www.studio41.ch et www.pwp-sa.ch

               

Stéphane Bianchi,
fondateur

SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Domaines :

  • optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
  • optimisation des processus
  • pilotage de projets
  • relations humaines et Management

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en microtechnique
  • postgrade MBA en Change Management
  • ingénieur R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 19 (Nov. 2011) 2011
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