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STS au top des compléments nutritionnels

16 Mars 2012

Mens sana in corpore sano…
Service Top Santé s’impose sur un marché porteur. Entretien avec Pascal Guzzo, directeur général.

Par Sophie Mastelinck Bass

Comment est née Service Top Santé?
A l’origine, soit au début des années 1990, mon métier de physiothérapeute et une spécialisation dans le domaine sportif, notamment au niveau nutritionnel, m’ont amené à explorer le marché des compléments alimentaires.

               


Pascal Guzzo
directeur général

C’est surtout à l’étranger que j’ai pu alors trouver des produits répondant aux besoins de sportifs de haut niveau. En outre, les patients qui fréquentaient mon cabinet pratiquaient souvent un sport régulièrement sans obtenir les résultats escomptés quant à leur poids ou leur condition physique. Fort de ce constat, et associé à un directeur de salles de sport, j’ai donc mis au point une méthode de remise en forme basée sur des apports nutritionnels adaptés, qui a rencontré un franc succès. STS a été créée en 1999.

Quel est votre positionnement?
Si dans un premier temps nous avons essentiellement importé tous les produits, nous développons aujourd’hui notre propre gamme TopWell, depuis la conception et le cahier des charges, en passant par la recette, la création de la marque jusqu’au packaging. Seule la fabrication est confiée à des partenaires européens, qui se trouvent en France, en Belgique, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas. Cette ligne se décline à travers une dizaine de produits, tels que barres protéinées, boissons énergétiques ou comprimés.

Où se situe votre force?
Santé et bien-être restent nos deux priorités sur un marché où l’alimentation à haute valeur ajoutée connaît un essor constant. Un mode de vie sédentaire, l’accroissement de l’obésité et le vieillissement de la population rendent chacun plus attentif à sa santé et sa bonne condition physique. De plus, l’apparition de "jeunes seniors” soucieux de leur vitalité et souvent très sportifs nous ouvre de belles perspectives. Nous avons conçu des produits à la fois sains et pratiques, tout en privilégiant l’aspect saveur et plaisir, qui fait souvent défaut en matière de compléments nutritionnels.

Comment voyez-vous l’avenir de STS?
A court terme, notre objectif est de devenir n°1 en Suisse en développant surtout la Suisse alémanique et le Tessin, sachant que nous sommes déjà très présents dans les plus grandes enseignes. Mais nous visons aussi le marché international avec des projets d’exportation destinés surtout à l’Union européenne (Italie, Allemagne, France, etc.) ainsi qu’au Brésil où le wellness est une tendance forte.

L’apport de platinn
«Avec la croissance de l’entreprise et l’arrivée de nouveaux enjeux, notamment à l’export, l’objectif du coaching a été de définir tout ce qu’il était possible de faire en interne et de définir les métiers de l’entreprise ainsi que ses processus d’apport de valeur», explique Pierre Rayé, coach platinn chez PRConsulting (Vaud). «Nous nous sommes par exemple concentrés sur l’approvisionnement en fonction des aspects liés à ce type de marchandise (gestion des stocks, dates de péremption, diversité de l’offre qui doit être adaptée aux différents modes de distribution, etc.). Dans ce cas, notre rôle est de susciter, voire d’imposer de nouveaux réflexes et une rigueur absolument indispensables à l’autonomisation de l’entreprise. Le passage à une démarche structurée et canalisée n’est pas toujours facile mais salutaire.»

L’avis de l’entrepreneur
Pascal Guzzo conclut: «En tant que physiothérapeute devenu chef d’entreprise, il est impossible de maîtriser tous les rouages. Ce coaching nous apporte un regard extérieur bénéfique, par le biais d’une personne qualifiée qui sait faire le bon diagnostic. Il s’agit ensuite de mettre en place et de formaliser des processus opérationnels qui deviendront le garant des tâches accomplies quotidiennement, pour la satisfaction du client et la valorisation de l’entreprise. C’est aujourd’hui tout l’enjeu du bon développement de STS et de son efficience.»

Pour en savoir plus...
www.swisstopservices.com

RAYE Pierrecontacter

RAYE Pierre

Domaines :

  • analyse et amélioration des processus d’entreprise; recherche de flexibilité, de performances opérationnelles
  • innovation, industrialisation, organisation
  • lean management, simulations dynamiques
  • techniques de gestion, plans de progrès

Expérience et formation :

  • formation : ingénieur (mécanique) et gestion d’entreprise
  • 25 ans d’expérience en R&D, méthodes, qualité, gestion, direction d’entreprises; domaine des machines, biens d’équipements et des services
  • 10 ans de projets d’optimisation d’activités, de sites, de PME
  • management intérimaire

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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focus No 22 (Mars 2012) 2012
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