L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › TOSA 2013
TOSA 2013

TOSA 2013

  • Entreprise: ABB-Sécheron SA

Transporter des passagers plutôt que des batteries!

06 Septembre 2013

Le bus TOSA est un bus articulé 100% électrique et sans ligne de contact. Une innovation dans le domaine des transports propres et un modèle de coopération impliquant de nombreux acteurs, dont ABB Sécheron.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Pionnier de la mobilité
ABB Sécheron SA (voir focus no 22) appartient au groupe ABB, spécialisé dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Fort de 350 employés, le site genevois se positionne comme leader des transformateurs de traction avec 50% de parts de marché au niveau mondial. Ce succès s’explique notamment par un investissement marqué en R&D en termes de technologies pour la mobilité durable. C’est dans cet élan d’innovation qu’est né en 2011 le projet TOSA. Son objectif visait la mise en service du bus démonstrateur 100% électrique à grande capacité dans un délai serré: la conférence mondiale des transports publics de mai 2013.

               


Olivier Augé, Product Manager & Innovation Agent


Bus TOSA (pour «Trolleybus avec Optimisation du Système d’Alimentation»)


Station de recharge

               

Les atouts du TOSA
L’innovation majeure de ce nouveau système de bus réside dans son temps de recharge «flash». La recharge partielle de la batterie ne prend que 15 secondes à l’arrêt grâce à un bras téléscopique automatique qui vient chercher le courant électrique sur l’infrastructure. De plus, l’entière capacité du bus de 18 mètres est mise à disposition des passagers – jusqu’à 134 – puisque tous les composants de la traction électrique sont sur le toit. En voyage au Brésil en juillet, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a d’ailleurs vanté le TOSA en ces termes: «ce système sans ligne de contact représenterait une solution viable pour une mégalopole comme Sao Paulo et éviterait les embouteillages qui coûtent cher».

Projet porté par un partenariat
Outre l’innovation technologique, ABB Sécheron s’est entouré de l’exploitant de transports publics (TPG), du fournisseur d’électricité (SIG), d’un constructeur de véhicules (HESS) et de platinn au travers de son antenne genevoise, l’OPI. L’ambition était de taille: imaginer une solution économiquement viable pour la ville de demain avec une flotte de bus à zéro émission et compatible avec les conditions d’exploitation strictes et exigeantes du transport public de masse.

Succès d’équipe
Les facteurs de réussite de ce bus innovant s’expliquent par deux éléments: la création d’une plateforme de discussion et l’excellente coordination entre les différents acteurs. Il n’aura fallu que 22 mois entre l’étude de faisabilité comprenant l’identification des défis technologiques et la réalisation du projet, concrétisée par l’inauguration du bus le 26 mai. Le TOSA est actuellement en fonction sur le tronçon aéroport-Palexpo jusqu’en mars 2014 avant de le déployer sur d’autres lignes.

L’avis du coach
«Une volonté à toute épreuve de tous les partenaires et un mode de gouvernance efficient ont permis la réalisation du TOSA. Que ce soient les équipes techniques, les groupes de pilotage, de travail et de communication, tous ont su prendre des risques! Pour mener au succès de cette aventure, il a fallu définir clairement les rôles et les stratégies de chaque partie», raconte Gilles Chevrey de l’OPI.

L’avis du chef de projet
«Gilles Chevrey nous a apporté un accompagnement opérationnel neutre et indépendant. Ses compétences dans la gestion de projet et ses relations avec le canton et l’Etat ont amené une pièce unique à l’édifice. Son expertise en montage de projets multipartenaires et dans la rédaction de documents-clés nous a été très utile», témoigne Olivier Augé.

Pour en savoir plus...
www.tosa2013.com

CHEVREY Gillescontacter

CHEVREY Gilles

Domaines :

  • développement des entreprises privées, des groupes d'intérêts ou des communautés de pratique (l'organisation)
  • corollaire : la détermination stratégique (l'intention) et le management des activités (l'action)

Expérience & formation :

  • maturité commerciale
  • licence en psychologie sociale
  • post grade en psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 34 (Septembre 2013) 2013
  • Des produits innovants pour votre santé
    Pharmalp conçoit des produits naturels afin de prévenir et traiter les problèmes répétitifs et les infections. Philippe Meuwly relate son aventure entrepreneuriale.
  • GAS: détecteurs de gaz et de flammes au service des industries suisses
    Fondée par François Ménétrey en 2009, Gas Alarm Systems s’est rapidement inscrite comme leader romand en matière de détection des gaz. Sur la route du succès, la PME romontoise (FR) prend aujourd’hui un nouveau virage.
  • Le nouveau Service Finance offert aux PME
  • Transporter des passagers plutôt que des batteries!
    Le bus TOSA est un bus articulé 100% électrique et sans ligne de contact. Une innovation dans le domaine des transports propres et un modèle de coopération impliquant de nombreux acteurs, dont ABB Sécheron.
fr (4,33 MB)