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Tornos soigne l’accueil des clients

30 Novembre 2008

L’entreprise de machines-outils de précision Tornos s’est dotée d’un bâtiment flambant neuf à Moutier. Rencontre avec Jean-Paul Charpilloz, chargé du réaménagement.

Par Cécile Aubert

Pourquoi un nouveau bâtiment ?
Notre entreprise compte 750 employés à Moutier et 250 dans les filiales. Il était temps pour nous de construire un relais technologique moderne permettant d’accueillir les clients dans de meilleures conditions et de réceptionner leurs machines. Elles ne sont pas assemblées dans le nouveau bâtiment, mais elles y arrivent quasi terminées pour les premiers tests, les contrôles, les essais. L’idée de ce réaménagement est de donner un coup de jeune à Tornos, de rafraîchir notre espace, nos locaux.

         

Jean-Paul Charpilloz

Selon quels principes avez-vous réaménagé les locaux ?
Selon un concept japonais conseillé par le Réseau CCSO pour l’aménagement de notre halle de fabrication il y a 8 ans: les 5 S «seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke». Ce sont cinq mots japonais qui signifient: débarasser, ranger, tenir propre, standardiser et respecter ce qui a été mis en place. Nous l’avons adapté au nouveau bâtiment.

Quelles en ont été les étapes ?
Il a d’abord fallu évacuer ce qui était inutile au poste de travail et à son environnement immédiat. Puis, nous avons trouvé la place adéquate à chaque objet ou meuble. Ensuite, il faut perpétuellement veiller à ce que les locaux et le matériel restent propres, ou empêcher qu’ils ne se salissent.Quant à la standardisation, il s’agit d’adapter à d’autres secteurs tout ce qui a été mis en place ici. Nous avons par exemple un «design guide» avec un système de couleurs adaptées à chaque secteur de l’entreprise. Enfin, et ça reste la phase la plus délicate car elle se poursuit indéfiniment: respecter ce qui a été mis en place et veiller à l’amélioration continue, grâce à des audits internes mensuels et à l’autocritique des départements de Tornos.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
Je suis le responsable Logistique, Organisation et Montage chez Tornos. Comme chargé des infrastructures intérieures, j’ai donc coordonné l’aménagement du nouveau bâtiment de l’entreprise, destiné prioritairement à l’accueil des clients. Nous trouvions important de donner à ces locaux un bel aspect, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’implantation du projet a-telleété difficile ?
Les gens ont relativement bien joué le jeu. Le facteur temps a joué un rôle, car il a fallu aller vite, tout devait être prêt en huit mois, le temps de la construction du bâtiment. Et dans la phase ultime de respect des procédures, les gens invoquent souvent qu’ils n’ont pas le temps. Il faut donc les relancer tout en restant conscient de la charge de travail des services. Par exemple, revernir les armoires ou les établis alors que les collaborateurs travaillent est un exercice délicat…

Comment a été accueilli cenouveau bâtiment ?
De manière positive de la part des clients. En interne, les employés travaillent maintenant dans un environnement plus agréable et peuvent recevoir les clients dans des locaux mieux adaptés et conviviaux. Dans ce genre de projet, la réaction face au changement est souvent de la réticence, d’abord, puis on s’y fait, car cela donne les moyens de travailler de la manière la plus positive possible. Maintenant, il faut veiller à respecter les standards pour que le système ne se dégrade pas, c’est donc le rôle des directions de Tornos de recentrer.

Quel a été le mode de collaboration avec le RéseauCCSO ?
Nous avons eu des séances mensuelles avec René Bart de Fri Up et François Klaye de Ginnov, les antennes fribourgeoise et neuchâteloise du Réseau CCSO, pour évaluer l’avancement du travail. Ils supervisaient le projet depuis l’extérieur et moi depuis l’intérieur. Sans l’appui d’une structure comme le Réseau CCSO, il aurait été très difficile de mener à bien ce projet en interne, nous n’aurions pas été crédibles auprès de nos employés.

Pour en savoir plus...
www.tornos.com

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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focus No 96 (Déc. 2008) 2008
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