L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Ventura Mecanics SA

Ventura Mecanics SA

  • Entreprise: Ventura Mecanics SA

Ventura Mecanics, le sens inné de la continuité

27 Avril 2012

L'entreprise familiale de Chambrelien donne une seconde vie aux machines à cames en les mettant à niveau, voire en les améliorant avec une plus-value technologique innovante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Prolonger la vie de machines complexes
Perpétuant la vision de leur père, les frères Fabio et Luca Ventura ont donné un élan supplémentaire à la notoriété de l’entreprise en misant sur le rétrofit ou la mise à niveau d’unités de décolletage de type Escomatic®. «A l’heure où les entreprises cherchent à contrôler les coûts, la révision et l’augmentation des performances d’une machine sont une option idéale», raconte le tandem à la direction de la PME. L’innovation réside alors dans l’ajout d’un servomoteur ou d’un écran tactile tout en augmentant les gains de productivité (voir aussi focus 7 et 18). Mais Ventura Mecanics SA a su poursuivre son essor grâce aussi à d’autres activités que sont la révision standard des mandrins, la vente d’outillage de rechange ou encore la fabrication de pièces spécifiques.

             


Processus de rétrofit

Une visibilité accrue
Cette pluralité de services explique le succès de l’entreprise, qui a décidé d’optimiser sa visibilité. En se positionnant comme leader du rétrofit des machines Escomatic®, un marché encore inexploité il y a quelques années, la PME se fait plus présente dans des salons spécialisés. Elle s’apprête à participer pour la deuxième fois au SIAMS, le salon des industries et de l’automation de l’Arc jurassien, après avoir présenté ses nouvelles machines au salon SIMODEC en mars à la Roche-sur-Foron. «Une opportunité de reconquérir le marché français, avec lequel nous espérons doubler notre chiffre d’affaires cette année», précise Fabio Ventura qui rappelle que 90% des mandats proviennent de clients étrangers actifs dans l’horlogerie, le médical ou la connectique.

Une année riche en projets
Ventura Mecanics s’apprête à lancer une machine inédite, la V6 FlexCam. Equipée de trois outils de forme et pouvant travailler de la matière en torches jusqu'à 6 millimètres, cette machine est dotée d’un servomoteur remplaçant la boîte à vitesse mécanique. Cette nouveauté va permettre une augmentation de productivité de 15% sur une large gamme de pièces. Simultanément, des plans pour un nouveau bâtiment plus grand ont été déposés. Cette nouvelle halle devrait répondre aux demandes croissantes des clients. Car, malgré la situation économique instable, l’entreprise reste très sollicitée: «tous les indicateurs sont au vert… les défis actuels relèvent du respect des délais».

L’avis du coach
«Par leur volonté constante et leur pragmatisme, Fabio et Luca Ventura ont su mettre en place une dynamique d’ouverture et de continuité. Ils élargissent sans cesse la vision de l’entreprise avec des partenariats en collaboration avec des écoles d’ingénieurs ou des sous-traitants. La dernière phase du coaching a consisté à consolider un plan de développement sur deux axes: un roadmap technologique et un plan marketing», explique François Klaye, coach platinn.

L’avis des entrepreneurs
Grâce à un business plan bien établi, le coaching de l’équipe platinn a permis de redéfinir une stratégie claire avec des objectifs précis. «Des workshops ont lieu à intervalles réguliers pour faire le point des avancements. Par exemple, nous avons pu ainsi augmenter notre secteur machines de 20 à 30%. Les conseils d’un coach extérieur apportent toujours des éléments nouveaux car nous manquons parfois de recul face aux enjeux de notre entreprise.»

Pour en savoir plus...
www.ventura-sa.com

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 23 (Mai 2012) 2012
  • L'image valorisée par un savoir-faire performant
    Huguenin-Sandoz a saisi le creux de la vague de 2009 pour repenser son processus de production et gagner en réactivité. Interview avec Sandro Faivre, directeur.
  • F. Pizzi et ZTC Technology: deux facettes de l'entreprenariat neuchâtelois
    Entre entreprises familiales où la valorisation des savoir-faire et l'optimisation déterminent la pérennité, et start-up en phase d'expansion, la région conjugue compétences et initiatives innovantes.
  • Les membres du réseau platinn réunis pour leur forum
    Le 4 avril dernier, et pour la première fois cette année, les directeurs des Antennes, les coachs accrédités, les responsables de service et les collaborateurs de la direction platinn et des Antennes cantonales se sont retrouvés à Fribourg, au Centre universitaire de formation continue.
  • Ventura Mecanics, le sens inné de la continuité
    L'entreprise familiale de Chambrelien donne une seconde vie aux machines à cames en les mettant à niveau, voire en les améliorant avec une plus-value technologique innovante.
fr (3,95 MB)