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Transformer sa voiture en camping-car, c’est simple comme le SwissRoomBox!

19 Octobre 2012

Pour ceux qui rêvent d'évasion en toute autonomie, Philippe Perakis a inventé un système modulaire révolutionnaire. Explications.

Par Sophie Mastelinck Bass

Comment est né ce nouveau concept?
Tout est parti d’un besoin privé. En tant qu’ancien sportif d’élite pratiquant l’escalade, j’ai finalement renoncé à mon encombrant camping-car. Si le camping sauvage n’est pas toléré partout, dormir dans sa propre voiture est permis: j’ai alors voulu proposer une alternative innovante sur un marché en essor constant mais toujours onéreux.

               


Philippe Perakis,
créateur et directeur

Une expérience de 15 ans chez Dainese (spécialiste de l’équipement pour motards) dans le développement de nouveaux produits, étayée d’une solide étude de marché m’ont rapidement permis d’identifier une niche. Après un premier prototype à usage personnel, et de nombreux développements, le SwissRoomBox est présenté sur internet en octobre 2010, suscitant un véritable engouement à l’échelle internationale!

En quoi le SwissRoomBox est-il unique?
Tout repose sur sa multifonctionnalité, à l’image du couteau suisse qui reste ma référence par excellence. Imaginez une boîte, capable de se glisser dans le coffre de votre voiture et d’offrir un équipement et un confort dignes d’un campingcar, permettant de dormir, se doucher, cuisiner et manger partout et en totale autonomie. Ce système de caissons modulables, compatible avec pratiquement tout type de voitures (citadines, breaks, ludo et monospaces) est amovible et se range dans votre garage en attendant une prochaine escapade. Si le SwissRoomBox s’inscrit en concurrence directe du camping-car dont les adeptes ont souvent plus de 60 ans, je vise ici un public nomade plus jeune souhaitant allier souplesse d’utilisation, autonomie et économie. Outre l’innovation technologique qui a déjà fait l’objet d’une demande de brevet international et d’une marque déposée, cet outil entièrement élaboré en Suisse, peut se prévaloir du précieux label “swiss made”.

Quels sont vos défis actuels et futurs?
Malgré le franc succès du SwissRoomBox depuis sa diffusion, il a fallu adapter le produit à un maximum de véhicules, mais aussi rendre son prix de vente plus attractif. Deux objectifs atteints, avec l’apparition depuis septembre 2012 du RoomBox easyTech qui, selon le même concept, s’adapte à 50% des véhicules du marché automobile, en 5 minutes et sans aucune modification. Le produit a ainsi gagné en simplicité, légèreté et volume tout en réduisant son coût (CHF 3'900.-). Reste désormais à renforcer notre visibilité sachant que la promotion et la commercialisation du SwissRoomBox se font essentiellement via internet. Avec un show-room/point de vente à Collombey (VS) et une présence active sur de nombreux salons internationaux, il s’agit maintenant de tisser un réseau de vente plus étendu, tout particulièrement à l’étranger où les indicateurs sont très encourageants.

L’apport de platinn
Paul-André Vogel, de l’antenne valaisanne CimArk, accompagne Philippe Perakis depuis plus de 3 ans et dresse un bilan très positif: «Grâce à cette riche collaboration et l’échange de compétences, SwissRoomBox dispose aujourd’hui de deux produits industrialisés et d’un solide partenaire de production, situé en Haut-Valais, qui faisait lui-même partie de nos clients. Nous avons par ailleurs activement soutenu l’entrepreneur dans ses démarches liées à la propriété intellectuelle, au dépôt du design et de la marque. Philippe Perakis peut désormais se concentrer sur l’aspect commercial de son activité et démarcher les potentiels distributeurs du SwissRoomBox, prochains garants de son succès, notamment hors de nos frontières.»

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching s’est révélé très concret et efficace, tant au niveau de la stratégie d’entreprise qu’à celui du développement. Face aux réflexions d’un entrepreneur souvent seul à la barre, non seulement le coach apporte un précieux réseau relationnel, mais également une richesse d’expériences dont nous profitons à chaque étape. Cela permet de multiplier les angles de vue et de choisir les meilleures options pour progresser rapidement», conclut Philippe Perakis.

Pour en savoir plus...
www.swissroombox.com

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 27 (Oct.-Nov. 2012) 2012
  • Transformer sa voiture en camping-car, c’est simple comme le SwissRoomBox!
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