Le réseau platinnPublications › focus

focus

Notre bulletin focus vous informe sur nos projets en cours ou terminés, nos activités, nos méthodes et outils de travail.

focus paraît 8 fois par année et le tirage est de 2'000 exemplaires. Il est distribué gratuitement aux PME de Suisse romande, à nos partenaires et à toute personne intéressée.

Recherche

Titre Année Description Téléchargement
focus No 73 (septembre 2018) 2018
  • A l’écoute des PME
    Après 27 ans au service des petites et moyennes entreprises de Suisse occidentale, Christoph Meier prend sa retraite. Etat de situation avec le directeur sortant.
  • Une plateforme de services pour entrer dans la production 4.0
    Pour accompagner les manufacturiers de la micromécanique dans la production 4.0, Mecatis mise sur sa Micro5 – une micro machine de fraisage – et sur une plateforme de services très complète, Factory5. L’entreprise a fait appel à platinn pour se lancer sur son nouveau marché.
  • Pico Lantini nommé nouveau directeur de platinn
    platinn - la plateforme d’innovation de Suisse occidentale, a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Pico Lantini au poste de directeur. Au bénéfice d’un solide parcours professionnel dans l’informatique et les hautes technologies, Pico Lantini rejoint platinn avec une maîtrise démontrée du développement des affaires et du marketing.
  • INR: vos pièces en plastique, autrement
    Basée à Moutier, INR est une société de sous-traitance de pièces plastiques qui s’appuie sur une technologie innovante: l’injection RIM.
fr (3,79 MB)
focus No 72 (juillet-août 2018) 2018
  • Swiss-Technoglass: le verre bombé par excellence
    Du Val-de-Travers aux Emirats arabes unis, Pierre Cattin nous explique comment son verre bombé se retrouvera sur la grande roue de Dubaï.
  • Le Festival International de Films de Fribourg passe le cap de sa crise de croissance avec brio
    Un succès grandissant depuis plus de 30 ans mais deux exercices déficitaires en 2016 et 2017: le FIFF a revu complètement son organisation en quelques mois. Géré désormais comme une PME, le festival renoue avec les chiffres noirs en 2018.
  • vaud.digital, la plateforme de référence pour les acteurs de la transformation digitale
    Innovaud, en collaboration avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), a lancé une nouvelle plateforme web dont l’objectif est de "cartographier" tous les acteurs de la transformation digitale basés dans le canton de Vaud. La plateforme, gratuite, attend ceux qui n’y seraient pas encore répertoriés et qui innovent dans le domaine du digital.
  • Cogito Instruments: donner un cerveau aux machines
    A l’heure de l’industrie 4.0, la start-up genevoise Cogito Instruments (CI) déploie une solution novatrice d’intelligence artificielle pour machines industrielles.
fr (1,15 MB)
focus No 71 (juin 2018) 2018
  • Un regard vers l’avenir
    L’entreprise familiale Fabrinal SA repose sur un produit phare et a fait appel à platinn pour se réinventer.
  • Payrexx: Le T-Rexx du paiement en ligne
    Avec l’aide de be-advanced et du réseau platinn, Payrexx a su faire évoluer sa stratégie globale et entreprendre des mesures organisationnelles. Grâce à une stratégie d’internationalisation développée dans le cadre du coaching, la société basée à Thoune est désormais prête à partir à la conquête de l’Europe.
  • Le RGPD, une épée de Damoclès sur la tête des PME?
    A l’occasion de son intervention à la 13e Conférence TechnoArk le 26 janvier dernier, Sébastien Fanti a dressé un petit résumé des risques et des mesures à prendre avant l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Suisse.
  • Pi Lighting: la lumière comme source d’innovation
    La société sédunoise compte bien mettre à profit son expertise dans le monde des LED pour révolutionner les dispositifs de communication
fr (1,37 MB)
focus No 70 (mai 2018) 2018
  • Une start-up qui vend du vent
    WindShape s’est spécialisée dans la construction de souffleries pour une industrie des drones en plein essor. Interview.
  • Préparation au décollage chez swiss aeropole
    Déjà opérationnel, le premier aéroport civil de la Broye prendra son envol dans une année avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment aéroportuaire. Les opérations, désormais sous la responsabilité de swiss aeropole SA, concernent également la partie parc technologique.
  • Appel à projets: Agri & Co Challenge
    L’appel à projets international dans les secteurs de l’alimentaire, de l’agriculture et de la biomasse est ouvert depuis le 1er mars. Agri & Co Challenge, destiné aux entreprises innovantes dans les secteurs susmentionnés, récompensera les 15 projets les plus prometteurs avec à la clé, des prix d’une valeur totale de CHF 500’000. Les entreprises candidates peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 mai 2018 sur le site Internet www.agricochallenge.org.
  • Histoire d’un succès (Geosatis: surveillance électronique innovante en pays horloger)
    Basée au Noirmont, Geosatis fabrique des bracelets électroniques pour prisonniers, alliant GPS et radiofréquence. L’entreprise jurassienne s’attaque à un marché mondial en pleine expansion.
fr (3,65 MB)
focus No 69 (mars 2018) 2018
  • A la croisée des chemins
    Grâce à platinn, Kitewalk SA a pu donner la bonne orientation à son modèle d’affaires. Reste plus qu'à concrétiser.
  • Profarm, la réactivité au service des agriculteurs
    Avec l’aide de platinn, Profarm a pu revoir son organisation en profondeur, des processus stratégiques de direction à l’implémentation concrète sur le terrain.
  • Forum FORWARD: au service de l’innovation des PME
    Le 19 avril, l’EPFL organisera, en partenariat avec PME Magazine et Le Temps, une manifestation unique en son genre. Sa particularité? Offrir un espace de réflexion et de soutien à l’innovation des PME, ces "chevilles ouvrières" de l’économie suisse. Lumière sur les enjeux que cette première édition du Forum FORWARD – focalisée sur l’innovation digitale – va adresser.
  • Un laboratoire à même la peau
    Avec ses capteurs miniaturisés, Xsensio est sur le point de révolutionner l’industrie des accessoires connectés. Dans son cheminement, la start-up vaudoise a pu compter sur les conseils d’un coach platinn.
fr (0,71 MB)
focus No 68 (février 2018) 2018
  • Optimiser ou repositionner?
    L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.
  • Matériaux à hautes performances
    Trois entreprises des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ont participé aux travaux qui ont permis de développer une plateforme consacrée aux matériaux à hautes performances en collaboration avec les antennes platinn des trois cantons concernés et Micronarc. Un exemple de collaboration efficace à découvrir sous www.matperf.ch.
  • MatPerf: une plateforme pour réseauter
    La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.
  • Kugler Bimetal: l’approche lean
    Le franc fort et la pression internationale ont poussé Kugler Bimetal à revoir ses modes de production pour maintenir sa compétitivité. Voici comment platinn l’y a aidé.
fr (0,82 MB)