platinn

Mission

platinn soutient les start-up et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs projets d’innovation d’affaires. Elle contribue ainsi au renforcement de leur capacité d’innovation et de leur compétitivité.

Les services sont fournis par un réseau de coachs accrédités. Si besoin, ils peuvent faire intervenir des partenaires spécialisés dans des domaines tels que la protection de la propriété intellectuelle, les finances, les questions techniques, juridiques et autres.

Les principaux vecteurs d’innovation soutenus par platinn concernent :

  • l’innovation de produit et de services;
  • l’innovation organisationnelle;
  • le développement de la distribution;
  • la recherche de nouveaux marchés.

Organisation

platinn s’appuie sur une organisation qui met les quatre services de prestations avec leurs cibles au centre de son fonctionnement. Ceci dans le but de faire évoluer, d’allouer et d’intégrer les compétences de platinn flexible, efficace et d'assurer une adaptation permanente des prestations aux besoins des clients. Le cadre organisationnel relatif aux quatre services stratégiques est présenté ci-après:

organisation_FR_resize

Les quatre services de prestations constituent le «cœur» de platinn. C’est ainsi que le professionnalisme des processus et de leurs intervenants est déterminant pour les clients. L’organisation et la gestion des quatre services méritent dès lors toute l’attention. Plusieurs mesures organisationnelles ont été mises en vigueur à ce sujet:

Gouvernance

Une organisation en réseau, avec des compétences réparties dans des entités indépendantes, a besoin d'une coordination et d’une gestion à plusieurs niveaux. Sa structure de gouvernance est fixée dans les «statuts de platinn» et affinée dans le document «concept de gouvernance».

Assemblée générale
L’assemblée générale est composée des chefs de services des cantons membres, regroupés dans la CDEP-SO (Conférence des Chefs de Département de l'Economie Publique de Suisse Occidentale). Elle assure notamment la cohésion et la cohérence avec les autres programmes du volet intercantonal de la plateforme d'appui à l’innovation.

Comité de direction
Le comité de direction est constitué d'un représentant désigné par chaque canton et d'un président industriel désigné par l'assemblée générale. Public cible des actions de l’association platinn, les industriels sont particulièrement bien placés pour juger de la pertinence de celles-ci, raison pour laquelle il est nécessaire de s'assurer la présence d'au moins un représentant industriel au sein du comité de direction.

Projets stratégiques

platinn participe activement aux initiatives et programmes nationaux et internationaux. Ceci dans le but de développer ses outils et prestations et de tisser des relations professionnelles avec d'autres partenaires.

Dans leur démarche d'innovation d'affaires, les clients de platinn profitent directement de ces efforts et résultats.

Ci-dessous sont mentionnés les projets ayant un grand impact dans les prestations offertes aux clients.

smE-MPOWER
RIS-WS
Symphony
SM-BIO-POWER
RAPPORT

Où nous trouver ?

platinn

plateforme innovation

Rue de Romont 33
Case postale 1205
CH - 1701 Fribourg
Suisse

Aéroports suisses:

Transports publics:

En voiture ou à pied: